Traitement ciblé du lymphome non hodgkinien

Dernière révision médicale :

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

On administre habituellement un traitement ciblé pour traiter le lymphome non hodgkinien (LNH). Vous pouvez recevoir un traitement ciblé pour :

  • réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer;
  • traiter un LNH qui présente certaines mutations génétiques;
  • traiter un LNH qui exprime des protéines particulières;
  • améliorer l’efficacité de la chimiothérapie;
  • traiter un LNH qui ne répond pas à la chimiothérapie ou qui réapparaît après d’autres traitements.

Si vous recevez un traitement ciblé, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration. Le type de traitement ciblé que vous pourriez recevoir dépend des protéines, aussi appelées récepteurs, présentes sur les cellules du LNH. Des études des cellules et des tissus permettent d’identifier ces protéines.

Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Voici différents types de traitement ciblé auxquels on peut avoir recours pour traiter le LNH. Il est possible que des médicaments spécifiques ne soient pas couverts par certains régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux.

Anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux employés pour traiter le LNH ont été conçus en laboratoire de façon à reconnaître des protéines (récepteurs) particulières présentes à la surface de certaines cellules du LNH et à s’y fixer. Ils poussent ensuite le système immunitaire à attaquer et à détruire la cellule à laquelle ils sont fixés.

Les anticorps monoclonaux peuvent être employés seuls ou associés à la chimiothérapie ou à d’autres médicaments ciblés. On peut y avoir recours comme traitement de première intention d’un LNH qui réapparaît après avoir été traité (LNH récidivant). On peut aussi les administrer si le LNH ne répond pas au traitement (LNH réfractaire).

Le rituximab (Rituxan et médicaments biosimilaires) cible la protéine CD20 présente à la surface des lymphocytes B. C’est le médicament le plus souvent employé pour traiter le LNH, et on y a recours pour de nombreux types différents de LNH à lymphocytes B. On l’associe souvent à la chimiothérapie, mais il peut aussi être employé seul.

Voici d’autres types d’anticorps monoclonaux qu’on administre pour traiter le LNH :

  • L’obinutuzumab (Gazyva) cible la protéine CD20.
  • Le brentuximab védotine (Adcetris) cible la protéine CD30.
  • Le polatuzumab védotine (Polivy) cible la protéine CD79b.
  • Le tafasitamab (Minjuvi) cible la protéine CD19.
  • Le mogamulizumab (Poteligeo) cible le récepteur CC4 présent sur les cellules du LNH.

Effets secondaires des anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux peuvent causer ces effets secondaires :

Inhibiteurs de la tyrosine kinase de Bruton (TKB)

Les inhibiteurs de la tyrosine kinase de Bruton (TKB) sont un type d’inhibiteur de la tyrosine kinase. La tyrosine kinase est une composante de la protéine qui agit comme l’interrupteur marche-arrêt d’une cellule. C’est une enzyme qui joue un rôle important dans la croissance et la division des cellules. Les inhibiteurs de la tyrosine kinase empêchent ces enzymes d’envoyer des signaux qui indiquent à la cellule cancéreuse de croître.

Les inhibiteurs de la TKB peuvent être employés seuls ou associés à la chimiothérapie ou à d’autres médicaments ciblés.

On peut avoir recours aux inhibiteurs de la TKB qui suivent pour traiter différents types de LNH :

  • acalabrutinib (Calquence);
  • ibrutinib (Imbruvica);
  • zanubrutinib (Brukinsa).

Effets secondaires des inhibiteurs de la TKB

Les inhibiteurs de la TKB peuvent causer ces effets secondaires :

Inhibiteurs de l’histone désacétylase

L’histone désacétylase (HDAC) est une enzyme qui peut favoriser la croissance des cellules cancéreuses. Les inhibiteurs de la HDAC sont des médicaments ciblés qui bloquent l’action de la HDAC dans le but de ralentir ou d’interrompre la croissance des cellules cancéreuses.

Le vorinostat (Zolinza) est un inhibiteur de la HDAC auquel on peut avoir recours pour traiter les lymphomes cutanés.

Effets secondaires des inhibiteurs de la HDAC

Le vorinostat peut causer ces effets secondaires :

Immunomodulateurs

Les immunomodulateurs bloquent la croissance et la division des cellules cancéreuses. Ceux qui sont administrés pour traiter le LNH empêchent les tumeurs de former de nouveaux vaisseaux sanguins, dont elles ont besoin pour croître et survivre. Ce sont des médicaments antiangiogéniques. On les administre sous forme de gélule prise par la bouche.

La lénalidomide (Revlimid) est un médicament qu’on peut employer pour traiter certains types de LNH.

Effets secondaires des immunomodulateurs

La lénalidomide peut causer ces effets secondaires :

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society