La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Propagation du lymphome non hodgkinien
Comprendre comment un type de cancer a l’habitude de croître et de se propager aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Le lymphome non hodgkinien (LNH) peut se propager par le système lymphatique, et parfois par la circulation sanguine, à presque n’importe quel tissu ou organe du corps.
Le LNH prend généralement naissance dans une région de ganglions lymphatiques. Quand il se propage à un organe ou à du tissu situé à l’extérieur des ganglions lymphatiques, on parle de propagation extraganglionnaire.
SI le LNH se propage, il peut le faire dans les structures suivantes :
- autres ganglions lymphatiques situés près de l’emplacement d’origine ou dans d’autres parties du corps
- moelle osseuse
- rate
- foie
- estomac
- intestin grêle
- gros intestin
- poumon ou plèvre
- testicules
- encéphale ou moelle épinière (qui forment ensemble le système nerveux central, ou SNC)
- peau
- yeux
- sinus
Les types de LNH indolents (de bas grade) se sont souvent déjà propagés à différentes parties du corps quand on les diagnostique. On peut détecter des cellules du lymphome dans de nombreux ganglions lymphatiques, la moelle osseuse ou la rate.
Les types de LNH agressifs (de haut grade) ne se sont habituellement pas encore propagés à l’extérieur de la région ganglionnaire ou de l’organe dans lequel ils ont pris naissance quand on les diagnostique.
LNH transformés
Certains types de LNH indolents peuvent se transformer en un type plus agressif de LNH, habituellement un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB). Les types de LNH indolents qui peuvent se transformer sont entre autres ceux-ci :
- lymphome folliculaire
- leucémie lymphoïde chronique et lymphome à petits lymphocytes
- lymphome de la zone marginale
Fine membrane de tissu qui recouvre les poumons et tapisse la cavité thoracique. Elle a une fonction de protection et d’amortissement des poumons et produit un liquide qui agit comme un lubrifiant afin que les poumons puissent bouger doucement à l'intérieur de la cage thoracique.
Passer à l’action contre tous les cancers

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.