Radiothérapie des tumeurs neuroendocrines (TNE)

En radiothérapie, on emploie des rayons ou des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On n’y a habituellement pas recours pour traiter les tumeurs neuroendocrines (TNE). Si on l’emploie, c’est habituellement lorsque le cancer s’est propagé (métastases). Votre équipe de soins prendra en considération vos propres besoins pour choisir le type et la dose de radiation ainsi que la façon de l’administrer et les horaires à suivre. La plupart des personnes reçoivent d’autres traitements avant la radiothérapie.

On administre une radiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :

  • détruire les cellules cancéreuses dans le corps;
  • détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester après une chirurgie ou d'autres traitements;
  • soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d'un cancer neuroendocrinien de stade avancé (radiothérapie palliative).

On a recours aux types de radiothérapie suivants pour traiter les TNE.

Traitement isotopique

Un traitement isotopique (aussi appelé radiothérapie interne) utilise une matière radioactive appelée radio-isotope qui circule dans tout le corps. Les cellules cancéreuses captent la matière radioactive, et cette matière radioactive détruit les cellules cancéreuses. Dans le traitement des TNE, la matière radioactive est habituellement associée à une substance (produit radiopharmaceutique) qui cible des molécules spécifiques présentes à la surface des cellules cancéreuses. Le fait d’employer un produit radiopharmaceutique permet d’administrer directement la matière radioactive dans les cellules cancéreuses et limite les effets de la radiation sur les cellules normales. Le traitement isotopique peut aussi porter le nom de radiothérapie ciblée ou radiothérapie systémique.

Traitement par peptides radiomarqués

Le traitement par peptides radiomarqués est un type de traitement isotopique auquel on a recours dans le traitement des TNE. Ce traitement utilise une matière radioactive, habituellement le lutécium 177 (Lu-177), en association avec un analogue de la somatostatine (octréotide ou octréotate). Ce produit radiopharmaceutique est administré par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse).

On peut avoir recours au traitement par peptides radiomarqués dans le cas des TNE bien différenciées si :

  • on ne peut pas pratiquer une chirurgie;
  • le cancer est encore présent après la chirurgie ou l’ablation par radiofréquence (ARF);
  • le cancer a continué à croître (évoluer) et s'est propagé (métastases).

Le traitement par peptides radiomarqués n’est pas efficace pour toutes les TNE parce que l’octréotide ne se fixe pas toujours aux cellules tumorales. La plupart des personnes doivent recevoir une scintigraphie à l'octréotide avant de pouvoir envisager un traitement par peptides radiomarqués. La scintigraphie montre si l’octréotide se fixe aux cellules de la TNE.

On peut avoir recours au lutécium (Lu-177) octréotate (Lutathera) pour le traitement par peptides radiomarqués des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques exprimant les récepteurs de la somatostatine, bien différenciées, qui sont métastatiques ou non résécables et qui continuent de se développer et de se propager.

Radiothérapie externe

Durant une radiothérapie externe, un appareil dirige les radiations à travers la peau jusque vers la tumeur et certains tissus voisins. On n’y a habituellement pas recours pour traiter les TNE, mais on pourrait l’administrer pour soulager la douleur et gérer les symptômes causés par les métastases osseuses ou les métastases cérébrales.

Apprenez-en davantage sur les métastases osseuses et les métastases cérébrales.

Effets secondaires

Peu importe le traitement des TNE, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins tente de protéger le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Par exemple, on administre un mélange d’acides aminés avant le traitement par peptides radiomarqués afin de protéger les reins des effets de la matière radioactive. Malgré cela, il est possible que les cellules saines soient endommagées et qu’elles provoquent ainsi des effets secondaires.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout du type de radiation employé et du mode d'administration. Le traitement isotopique ne cause généralement pas beaucoup d’effets secondaires.

Certains des effets secondaires courants de la radiothérapie administrée pour les TNE sont :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Cancer Care Ontario . Evidence-Based Series 12-13: Radionuclide Therapy for Neuroendocrine Malignancies (Summary) . 2011 : https://www.cancercareontario.ca/en.
  • Cancer Care Ontario . Ontario Neuroendocrine Expert Panel Report: Radionuclide Therapy for Patients with Neuroendocrine Tumours (NETs) in Ontario . 2011 : https://www.cancercareontario.ca/en.
  • Carcinoid Neuroendocrine Tumour Society (CNETS) Canada. Approved NET Treatments, Indications and Funding in Canada. 2015.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society