A-|A|A+

Qu’est-ce que le neuroblastome?

Le neuroblastome est un cancer qui prend naissance dans les cellules nerveuses (neuroblastes) immatures du système nerveux sympathique. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le système nerveux sympathique fait partie du système nerveux. Le système nerveux est un réseau complexe de nerfs et de cellules qui font circuler des signaux et des messages provenant du cerveau et de la moelle épinière vers différentes parties du corps, et vice versa. Le système nerveux est constitué du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Le système nerveux sympathique est la partie du système nerveux périphérique qui prépare le corps à l’action. Les nerfs du système nerveux sympathique contrôlent la réaction de lutte ou de fuite. Ils réagissent à des situations qui exigent de la force et de la vivacité d’esprit, comme celles causant de la peur, de la colère, de l’excitation ou de la gêne.

Schéma du système nerveux central

Le neuroblastome se manifeste le plus souvent chez des bébés et de jeunes enfants. Il peut se développer n’importe où dans le système nerveux sympathique, mais il apparaît le plus souvent dans l’abdomen, plus précisément dans les glandes surrénales situées juste au-dessus des reins. Il peut aussi apparaître près de la moelle épinière dans le cou, le thorax ou le bassin.

Des changements aux neuroblastes peuvent aussi engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme le ganglioneurome.

Dans de rares cas, les changements touchant les neuroblastes peuvent entraîner la formation d’un ganglioneuroblastome, une tumeur rare qui est un intermédiaire entre une tumeur non cancéreuse et une tumeur cancéreuse.

Certains neuroblastomes, en particulier chez les bébés, peuvent disparaître lentement d’eux-mêmes sans traitement (régression spontanée) ou évoluer en une forme bénigne comme le ganglioneurome.

A-|A|A+