Cancer du nasopharynx

Vous êtes ici:

Réduire le risque de cancer du nasopharynx

Vous pouvez réduire votre risque de cancer du nasopharynx en adoptant les comportements suivants.

Limitez votre consommation de poisson salé et d’aliments marinés

Les recherches démontrent qu’une alimentation riche en aliments salés (ou saumurés), en particulier le poisson salé de type chinois, engendre une hausse du risque de cancer du nasopharynx. D’autres études laissent entendre que les légumes marinés par fermentation peuvent aussi accroître le risque. Vous pourriez réduire votre risque de cancer du nasopharynx en limitant la quantité d’aliments salés ou marinés que vous consommez.

Ne fumez pas

Le tabagisme est un facteur de risque du cancer du nasopharynx. Ne commencez pas à fumer. Si vous fumez, demandez de l’aide pour renoncer au tabac.

Suivez les lignes directrices en matière de sécurité au travail

Respirer du formaldéhyde ou de la poussière de bois au travail est lié à une hausse du risque de cancer du nasopharynx. Suivez toutes les consignes de sécurité au travail afin de limiter votre contact avec le formaldéhyde et la poussière de bois.

Mangez des fruits et des légumes

La recherche démontre qu’une alimentation riche en fruits et légumes peut offrir une certaine protection contre le cancer du nasopharynx. Les fruits et légumes jouent un rôle important dans une alimentation saine. Mangez divers fruits et légumes tous les jours.

Découvrez si votre risque de cancer du nasopharynx est élevé

Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer du nasopharynx. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence du cancer du nasopharynx. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

Pour plus d’information sur la prévention du cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Bruno Gagnon Intégrer les soins palliatifs aux soins du cancer avancé

Plus de details

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus