Cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Vous êtes ici:

Traitement ciblé du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Le traitement ciblé est parfois employé pour traiter le cancer des fosses nasales et sinus paranasaux. Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) présentes à la surface des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments ciblés interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages causés aux cellules normales. Le traitement ciblé est parfois aussi appelé traitement à ciblage moléculaire.

Vous pourriez recevoir un traitement ciblé pour :

  • détruire les cellules cancéreuses
  • détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie et réduire le risque de réapparition du cancer (traitement adjuvant)

Votre équipe de soins prendra vos besoins personnels en considération au moment de choisir les médicaments ciblés, les doses et les modes d’administration. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

Médicaments ciblés employés pour traiter le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Le médicament ciblé le plus souvent employé pour traiter le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux est le cétuximab (Erbitux). Il s’agit d’un anticorps monoclonal qui cible un récepteur présent à la surface des cellules, appelé récepteur du facteur de croissance épidermique (R-EGF). Le R-EGF envoie des signaux aux cellules qui leur permettent de croître et de se diviser. À cause de mutations génétiques, les cellules du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux possèdent trop de R-EGF. Le cétuximab bloque le R-EGF et l’empêche de fonctionner, ce qui interrompt ou ralentit la croissance des cellules cancéreuses.

Le cétuximab est administré par voie intraveineuse, une fois par semaine. Dans le cas des cancers des fosses nasales et des sinus paranasaux de stade précoce, le cétuximab peut être administré en même temps que la radiothérapie. Dans le cas des cancers de stade avancé, on peut l’associer à la chimiothérapie.

Renseignements sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Questions à poser sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à l’équipe de soins.

anticorps monoclonal

Substance qui a la capacité de reconnaître une molécule cible particulière (antigène) d’une cellule cancéreuse et de s’y fixer.

Les anticorps monoclonaux peuvent nuire à la fonction cellulaire ou peuvent servir à transporter des médicaments, des toxines ou des matières radioactives directement vers une tumeur.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Paul Demers Le coût des cancers associés à l’amiante

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus