La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Traitements du cancer du sinus ethmoïdal de stade 1
En présence d’un cancer du sinus ethmoïdal de stade 1, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Il est possible qu’on vous propose un ou plusieurs des traitements suivants.
Chirurgie
La chirurgie est l’un des principaux traitements du cancer du sinus ethmoïdal de stade 1. Le type de chirurgie pratiqué dépend de la taille de la tumeur et du degré d’envahissement dans les os voisins.
Lors d’une chirurgie endoscopique, le médecin se sert d’un endoscope (un instrument rigide muni d’une lumière et d’une lentille) pour observer les structures et les organes ou pour enlever des tissus. L’endoscope est inséré dans le corps à travers de petites incisions (coupures faites lors d’une chirurgie) ou en passant par une ouverture naturelle comme la narine. On peut y avoir recours pour traiter les tumeurs qui peuvent être enlevées facilement.
Lors d’une maxillectomie, on enlève la mâchoire supérieure (appelée maxillaire), en partie ou en totalité, du même côté que la tumeur.
Lors d’une résection craniofaciale, on enlève la partie antérieure de la base du crâne, le sinus ethmoïdal, le sinus frontal et la paroi de l’os qui divise la cavité nasale en deux (appelé septum nasal).
Radiothérapie
La radiothérapie externe est l’une des options de traitement du cancer du sinus ethmoïdal de stade 1.
On peut l’administrer avant une chirurgie s’il est probable que des cellules cancéreuses se trouveront sur la surface coupée du tissu enlevé (on dit alors que les marges chirurgicales sont positives). On peut aussi y avoir recours après une chirurgie pour réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer.
La radiothérapie peut être offerte comme traitement principal au lieu de la chirurgie si :
- il est difficile d’enlever la tumeur par chirurgie
- vous ne pouvez pas subir de chirurgie en raison d’autres troubles de santé
- vous refusez de subir une chirurgie
Chimioradiothérapie
On peut avoir recours à la chimioradiothérapie pour traiter le cancer du sinus ethmoïdal de stade 1. La chimioradiothérapie est un traitement qui consiste à administrer une chimiothérapie et une radiothérapie au cours de la même période. En général, l’agent chimiothérapeutique qu’on emploie est le cisplatine (Platinol AQ).
On peut proposer une chimioradiothérapie après une chirurgie pour réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer si l’on détecte des cellules cancéreuses sur la surface coupée du tissu enlevé (on dit alors que les marges chirurgicales sont positives).
Essais cliniques
On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Histoires
Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.