Qu’est-ce que le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux?

Dernière révision médicale :

Le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux prend naissance dans les cellules du nez ou d'un sinus autour du nez. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager à d’autres parties du corps (métastases).

Les fosses nasales et les sinus paranasaux font partie de l’appareil respiratoire du corps. Les fosses nasales sont formées des narines et du passage creux situé juste derrière le nez. Les fosses nasales filtrent, réchauffent et humidifient l’air que vous respirez et vous permettent de percevoir les odeurs. Les sinus paranasaux sont des espaces creux qui entourent le nez et qui sont remplis d'air. Ces sinus donnent à votre voix sa sonorité unique et protègent votre cerveau des blessures.

Les cellules des fosses nasales et des sinus paranasaux subissent parfois des changements qui rendent leur croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des tumeurs non cancéreuses (bénignes), comme les polypes nasaux ou le papillome inversé.

Apprenez-en davantage sur les tumeurs non cancéreuses des fosses nasales et des sinus paranasaux.

Dans certains cas, des changements dans les cellules des fosses nasales ou des sinus paranasaux peuvent toutefois causer un cancer. Le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux apparaît le plus souvent dans des cellules plates et minces appelées cellules pavimenteuses. Ces cellules tapissent l'intérieur des fosses nasales et des sinus paranasaux. Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde des fosses nasales et des sinus paranasaux. Le cancer peut parfois prendre naissance dans les cellules glandulaires du nez ou des sinus. Ce type de cancer porte le nom d'adénocarcinome des fosses nasales ou des sinus paranasaux.

Des types rares de cancers des fosses nasales ou des sinus paranasaux peuvent aussi survenir. L’esthésioneuroblastome et le carcinome naso-sinusal indifférencié (CNSI) en sont des exemples.

Apprenez-en davantage sur les traitements du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux.

Les fosses nasales et les sinus paranasaux

Les fosses nasales et les sinus paranasaux font partie de l’appareil respiratoire du corps. Renseignez-vous sur l’anatomie et la physiologie de ces structures.

Tumeurs cancéreuses des fosses nasales et des sinus paranasaux

Le carcinome épidermoïde est le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux le plus fréquent. Renseignez-vous sur les différentes tumeurs cancéreuses.

Tumeurs non cancéreuses des fosses nasales et des sinus paranasaux

Les polypes nasaux sont des tumeurs non cancéreuses. Renseignez-vous sur les tumeurs non cancéreuses des fosses nasales et des sinus paranasaux.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society