Cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Vous êtes ici:

Si le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux se propage

Des cellules cancéreuses peuvent se propager des fosses nasales ou des sinus paranasaux à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.

Comprendre comment un type de cancer a l’habitude de croître et de se propager aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Pour décrire l’étendue du cancer dans les fosses nasales ou les sinus paranasaux, les médecins se fondent sur les structures qui ont été envahies par la tumeur ainsi que sur les emplacements où le cancer s’est propagé ou sur la façon par laquelle cette propagation s’est faite.

Envahissement local

On parle d’envahissement local lorsqu’un cancer qui a pris naissance dans une partie d’une fosse nasale ou d’un sinus paranasal envahit d’autres parties de ces structures. L’envahissement local décrit aussi la présence de cancer dans les structures et tissus voisins suivants :

  • os du crâne situés autour des fosses nasales et des sinus paranasaux, dont le maxillaire, l’os ethmoïde, l’os sphénoïde, les os de l’orbite, les os de la base du crâne (partie du crâne sur laquelle l’encéphale repose), les os du palais dur et l’os zygomatique
  • tissus mous du nez et de la face
  • nerfs crâniens
  • nasopharynx
  • couche externe des méninges (appelée dure-mère)
  • peau de la joue
  • œil
  • cerveau

Dissémination lymphatique

On parle de dissémination lymphatique lorsqu’un cancer qui a pris naissance dans les fosses nasales ou les sinus paranasaux se propage aux ganglions lymphatiques de la tête et du cou (appelés ganglions lymphatiques cervicaux). Lorsque cela arrive, la dissémination du cancer suit généralement un trajet prévisible. Le cancer peut se propager aux ganglions lymphatiques situés du même côté du cou que la tumeur, du côté opposé ou les deux.

Propagation à distance

La propagation à distance (métastase) est rare dans le cas d’un cancer qui a pris naissance dans les fosses nasales ou les sinus paranasaux. Elle peut se produire quand une tumeur de stade avancé s’est propagée aux ganglions lymphatiques. Le risque d’avoir des métastases à distance augmente en fonction du nombre de ganglions atteints.

Les sites de métastases à distance les plus fréquents lorsqu’un cancer qui a pris naissance dans les fosses nasales et les sinus paranasaux se propage sont :

  • les poumons (site où ce type de cancer se propage le plus souvent)
  • le foie
  • la colonne vertébrale

nasopharynx

Partie supérieure du pharynx (gorge) située derrière le nez et au-dessus du palais mou (la partie arrière et molle du plafond de la bouche).

méninge

Chacune des membranes qui recouvrent et protègent l’encéphale et la moelle épinière.

Les 3 couches des méninges sont la dure-mère, l’arachnoïde et la pie-mère. Le mot leptoméninges se rapporte à l’ensemble constitué de l’arachnoïde et de la pie-mère.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus