Mésothéliome

Vous êtes ici:

Mésothéliome bénin

Le mésothéliome non cancéreux, ou bénin, est une masse apparaissant dans le mésothélium et ne se propageant pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). Les tumeurs d’un mésothéliome bénin ne mettent habituellement pas la vie en danger. En général, on les enlève au moyen d’une chirurgie et elles ne réapparaissent pas (pas de récidive). Il existe quelques types de mésothéliome bénin.

Tumeur fibreuse de la plèvre

Cette tumeur peut prendre naissance dans le tissu mince qui recouvre les poumons (plèvre viscérale), ou encore dans celui qui tapisse la cavité thoracique et qui entoure les poumons (plèvre pariétale). De nombreux symptômes causés par les tumeurs fibreuses de la plèvre sont les mêmes que ceux du mésothéliome malin, comme l’essoufflement.

Ce type de tumeur peut réapparaître après la chirurgie. Dans certains cas, une tumeur fibreuse localisée de la plèvre est en fait cancéreuse.

Mésothéliome multikystique

Le mésothéliome multikystique forme de nombreux kystes bénins dans le mince revêtement qui tapisse l’intérieur de l’abdomen (appelé péritoine). Ce type de mésothéliome survient plus souvent chez les femmes. Il est parfois aussi appelé mésothéliome kystique bénin.

Mésothéliome adénomatoïde

Ce type de mésothéliome bénin peut prendre naissance dans le mésothélium qui recouvre les organes reproducteurs. Chez les femmes, il peut se former dans les trompes de Fallope. Chez les hommes, il peut apparaître dans les canaux épididymaires, qui transportent les spermatozoïdes hors des testicules.

kyste

Genre de sac habituellement rempli d'une substance liquide ou semi-solide qu’on trouve dans le corps.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Daniel De Carvalho Déjouer les cellules souches cancéreuses pour stopper leur croissance

Plus de details

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus