Chirurgie du cancer du poumon non à petites cellules

Dernière révision médicale :

On fait parfois une chirurgie pour traiter le cancer du poumon. On utilise plus souvent la chirurgie pour le cancer du poumon non à petites cellules que pour le cancer du poumon à petites cellules. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout de la taille et de l’emplacement de la tumeur ainsi que de jusqu’où elle s’est propagée dans le poumon. Quand votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle prend aussi en considération d’autres facteurs comme votre âge, votre état de santé global et le fonctionnement de vos poumons.

On peut pratiquer une chirurgie pour différentes raisons. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :

  • enlever complètement la tumeur;

  • atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative).

Évaluation pour la chirurgie

Avant que votre équipe de soins vous propose la chirurgie comme traitement du cancer du poumon, elle doit décider si le cancer peut être enlevé de cette façon.

On a recours à des épreuves diagnostiques pour connaître la taille de la tumeur et pour savoir où le cancer s’est propagé. Ces tests peuvent aider votre équipe de soins à décider si la chirurgie est possible.

Non résécable signifie que le cancer ne peut pas être complètement enlevé par une chirurgie. Certaines choses font en sorte qu’une tumeur n’est pas résécable dont celles-ci :

  • La tumeur est trop grosse pour être enlevée ou bien elle se trouve dans une partie du corps où on ne peut pas l’enlever complètement.
  • Le cancer s’est propagé à des ganglions lymphatiques situés près de la clavicule, ou qui se trouvent au centre du thorax du côté opposé à la tumeur, ou qui sont là où la trachée se divise en 2 bronches et du côté opposé de la tumeur.
  • Le cancer s’est propagé à d’autres organes situés près des poumons ou à d’autres parties du corps.
  • Il y a du liquide autour des poumons (épanchement pleural) ou autour du cœur (épanchement péricardique).

Résécable signifie que le cancer peut être enlevé complètement par chirurgie.

Si le cancer est résécable, votre équipe de soins évaluera les résultats de vos tests de la fonction pulmonaire et de la fonction cardiaque afin de savoir si vous êtes en assez bonne santé pour subir une chirurgie du cancer du poumon. Vous devez avoir une bonne santé globale et votre fonction pulmonaire doit être suffisante après la chirurgie. On propose la chirurgie surtout aux personnes dont le risque d’essoufflement et d’autres troubles pulmonaires après l’opération est faible. Si vous risquez davantage de respirer moins bien et d’être essoufflé, votre équipe de soins vous parlera des effets secondaires de la chirurgie et de votre qualité de vie après l’opération. Vous déciderez ensemble de ce qui vous convient.

Malheureusement, la plupart des personnes atteintes d’un cancer du poumon ne sont pas en bonne santé et ont souvent d’autres troubles médicaux graves. Si vous n'êtes pas assez bien pour subir une chirurgie, votre équipe de soins ne vous la proposera pas comme option de traitement.

Se préparer à la chirurgie

La chirurgie du poumon est une opération importante. Il peut être très difficile de s'en rétablir, c’est pourquoi votre équipe de soins essaiera de s’assurer que vous êtes le plus en santé possible avant la chirurgie.

Si vous fumez, il est important que vous renonciez au tabac avant la chirurgie. Les fumeurs sont plus susceptibles d’avoir des troubles cardiaques et pulmonaires après l’opération. La recherche démontre que les personnes qui cessent de fumer avant une chirurgie du cancer du poumon ont de meilleures chances de vivre plus longtemps et qu'elles réduisent leur risque d’être atteintes d’un autre cancer.

Il est également possible que votre équipe de soins vous donne un programme d’exercices à faire avant et après la chirurgie. Ces exercices aident à améliorer la respiration profonde et la capacité pulmonaire ainsi qu’à réduire la toux. Faire ces exercices vous aide à vous rétablir de la chirurgie pulmonaire.

Chirurgies du cancer du poumon non à petites cellules

On peut pratiquer la chirurgie du poumon de 2 façons.

La thoracotomie est la méthode la plus courante. On pratique la chirurgie à travers une incision faite entre les côtes, sur le côté du thorax. On écarte les côtes afin que le chirurgien puisse atteindre le poumon.

La chirurgie thoracique vidéo-assistée (CTVA) est une méthode moins effractive. On se sert d’une petite caméra vidéo et d’instruments chirurgicaux qu’on insère dans plusieurs petites incisions pratiquées dans le thorax. Le chirurgien est guidé par l’image apparaissant à l’écran vidéo. On peut avoir recours à la CTVA pour enlever une petite tumeur (3 à 4 cm) qui se trouve sur le bord externe du poumon. On peut aussi y avoir recours pour enlever une partie du poumon.

On a recours aux types de chirurgie suivants pour traiter le cancer du poumon. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.

Lobectomie

La lobectomie consiste à enlever le lobe du poumon où se trouve la tumeur.

La bilobectomie permet d’enlever 2 des 3 lobes du poumon droit. C’est un type de lobectomie. On peut faire cette chirurgie si la tumeur s’est propagée à 2 lobes qui sont l’un à côté de l’autre. On peut donc enlever le lobe supérieur et le lobe moyen ou bien le lobe moyen et le lobe inférieur.

Schéma de la lobectomie
Schéma de la lobectomie

Résection cunéiforme et segmentectomie

La résection cunéiforme consiste à enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour. Lors de la segmentectomie, on enlève une marge plus large de tissu sain autour de la tumeur. On peut proposer ces chirurgies quand le cancer du poumon est très précoce afin de préserver le plus possible la fonction respiratoire. Ces interventions peuvent aussi être pratiquées chez les personnes atteintes d’un cancer du poumon plus avancé et dont la fonction respiratoire n’est pas suffisante pour qu’on leur enlève une plus grande partie du poumon.

Schéma de la résection cunéiforme
Schéma de la résection cunéiforme

Pneumonectomie

La pneumonectomie consiste à enlever tout le poumon. On pratique cette chirurgie si la tumeur a atteint plus d'un lobe du poumon, si elle se trouve près des voies respiratoires qui entrent dans le poumon ou si le cancer est présent dans les ganglions lymphatiques hilaires. On y a recours seulement si la lobectomie ne permettrait pas d’enlever tout le cancer.

Se rétablir d’une pneumonectomie est très difficile. Puisque le poumon droit est plus gros, cela cause plus d’effets secondaires quand on l’enlève.

Schéma d'une pneumonectomie
Schéma d'une pneumonectomie

Résection pulmonaire élargie

La résection pulmonaire élargie permet d’enlever les muscles, les nerfs, les vaisseaux sanguins et d’autres tissus situés près du poumon. Lors de la chirurgie, on enlève une large bande de tissu autour du poumon afin de retirer la plus grande partie possible du cancer.

Résection en manchon

La résection en manchon consiste à enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain de chaque côté quand la tumeur se trouve dans l'une des voies respiratoires (bronches) du poumon. Les 2 extrémités de la bronche sont ensuite rattachées.

Schéma de la résection en manchon
Schéma de la résection en manchon

Résection de la paroi thoracique

La résection de la paroi thoracique consiste à enlever les muscles, les os et d’autres tissus de la paroi du thorax. On peut y avoir recours pour enlever une tumeur de l’apex pulmonaire, ou tumeur de Pancoast, qui s’est propagée de la région située dans le haut du poumon jusqu’à la paroi thoracique. Si on doit enlever une grande région, le chirurgien la reconstruira lors de l’opération. Pour ce faire, il utilisera un matériau spécial qui bouge avec le corps lors de la respiration.

Curage ganglionnaire

On enlève les ganglions lymphatiques situés du même côté que la tumeur lors de la chirurgie du cancer du poumon, puis on vérifie s'ils sont atteints par le cancer.

Parfois on enlève seulement quelques ganglions lymphatiques, à la recherche de cancer (prélèvement), parfois on les enlève tous.

Chirurgie des métastases

Si le cancer du poumon s'est propagé à une glande surrénale ou au cerveau, on pourrait faire une chirurgie pour enlever la métastase. Si le cancer du poumon s'est propagé au cerveau, la chirurgie sera une option de traitement s'il n'y a qu'une seule tumeur à enlever.

Après la chirurgie

Après une chirurgie du cancer du poumon, un ou plusieurs tubes sortent de votre thorax. Ces tubes sont reliés à un récipient dans lequel ils évacuent l’excès de liquide ou d’air du thorax. On les enlève quand il n’y a plus d’air ou de liquide qui est évacué.

Votre équipe de soins vous incitera à effectuer les exercices de respiration profonde et de toux que vous faisiez avant la chirurgie. Ils sont parfois très difficiles à faire à cause de la douleur éprouvée après l’opération. Mais ils comptent beaucoup dans votre rétablissement. On vous incitera également à sortir du lit et à marcher le plus possible.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer du poumon, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d'autres en éprouvent peu.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la chirurgie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type de chirurgie, du fait que vous fumiez et de votre état de santé global.

La chirurgie du cancer du poumon peut causer ces effets secondaires :

  • douleur;
  • toux;
  • difficulté à respirer;
  • fistule bronchopleurale – ouverture anormale entre l’espace pleural et une voie respiratoire du poumon;
  • affaissement du poumon;
  • troubles cardiaques;
  • fatigue;
  • caillots sanguins.

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Questions à poser sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Stephen Lam, MD, FRCPC
  • Lackey A, Donington JS. Surgical management of lung cancer. Seminars in Interventional Radiology. 2013: 30(2): 133–140. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3710020/.
  • Kendall F, Abreu P, Pinho P, Olivera J, Bastos P. The role of physiotherapy in patients undergoing pulmonary surgery for lung cancer. a literature review. Revista Portugesa de Pneumolgia. 2017: November-December:343-351. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2173511517300751?via%3Dihub.
  • American Cancer Society . Treating Non–Small Cell Lung Cancer . 2019 : https://www.cancer.org/cancer/lung-cancer/treating-non-small-cell.html.
  • American Cancer Society. Treating Small Cell Lung Cancer. 2019 : https://www.cancer.org/cancer/lung-cancer/treating-small-cell.html.
  • Cancer Care Ontario. Non-small Cell Lung Cancer Treatment Pathway Map. 2019: Version 2019.05.
  • Chiang A, Detterbeck FC, Stewart T, Decker RH, Tanoue L. Non–small cell lung cancer. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 48:618–670.
  • Hann CL, Wu MA, Rekhtman N, Rudin CM. Small cell and neuroendocrine tumors of the lung. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 49:671–699.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Non-Small Cell Lung Cancer (Version 3.2020) . 2020 .

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society