Cancer du poumon

Vous êtes ici:

Tumeurs pulmonaires non cancéreuses

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) du poumon est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). Une tumeur non cancéreuse ne met généralement pas la vie en danger.

On détecte habituellement les tumeurs non cancéreuses lors d'un examen d'imagerie, comme une radiographie, effectué pour une autre raison. Les tumeurs non cancéreuses semblent très différentes des tumeurs cancéreuses sur les clichés. Les tumeurs non cancéreuses sont plus petites, leur forme est lisse, elles contiennent plus de calcium et prennent plus d'aspects différents. Les tumeurs cancéreuses sont plus grosses, leur forme est irrégulière, elles contiennent moins de calcium et prennent moins d'aspects différents.

La plupart du temps, il n'est pas nécessaire de traiter les tumeurs non cancéreuses puisqu'elles se développent très lentement, ou pas du tout. Il est possible que votre équipe de soins vous fasse passer régulièrement des examens d'imagerie afin de savoir si la tumeur change. S'il y a des changements tels qu'une augmentation de la taille ou l'apparition de symptômes, votre équipe de soins pourrait vous faire une biopsie ou vous proposer la chirurgie pour enlever la tumeur.

Dans la plupart des cas, les tumeurs non cancéreuses du poumon ne causent pas de symptômes. Si une tumeur non cancéreuse provoque des symptômes, ce pourrait être ceux-ci:

  • toux ou respiration sifflante
  • difficulté à respirer, y compris l'essoufflement
  • infections pulmonaires (pneumonies) fréquentes

Il existe plusieurs types de tumeurs non cancéreuses du poumon.

Hamartome pulmonaire

L'hamartome est le type le plus courant de tumeurs pulmonaires non cancéreuses. Il est formé de cellules du revêtement, de la graisse et du cartilage du poumon.

Adénome

Le deuxième type le plus courant de tumeur non cancéreuse du poumon est l'adénome. Cette tumeur prend naissance dans les cellules glandulaires des tissus pulmonaires.

Papillome

Le papillome est un autre type de tumeur non cancéreuse du poumon. Il prend naissance dans les tissus épithéliaux qui tapissent l'intérieur des poumons. On le détecte souvent dans la partie supérieure des voies respiratoires, mais on peut aussi l'observer dans les poumons.

Autres tumeurs non cancéreuses rares

Voici des tumeurs non cancéreuses qui sont très rares? :

  • myoépithéliome
  • chondrome
  • fibrome
  • tumeur myofibroblastique inflammatoire
  • tumeur à cellules épithélioïdes périvasculaires (PEComa)

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Sean McKenna De nouveaux traitements pour déjouer le cancer

Plus de details

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus