A-|A|A+

Si le cancer du poumon se propage

Les cellules du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ont la capacité de se propager à partir du poumon vers d'autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus est appelé métastase. Les nouvelles tumeurs sont également appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs).

Des cellules cancéreuses peuvent se propager du poumon jusqu'à d'autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.

Comprendre comment un type de cancer a l'habitude de croître et de se propager aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Si le cancer du poumon se propage, il peut le faire aux parties du corps qui suivent? :

paroi thoracique

Région du corps située entre le cou et l’abdomen. Elle comprend la cage thoracique ainsi que les muscles et les tissus qui bougent à la respiration.

La paroi thoracique protège les poumons, le cœur et le foie.

diaphragme

Muscle mince situé sous les poumons et le coeur séparant la cavité thoracique de l’abdomen.

Lorsque le diaphragme se contracte, les poumons prennent de l’expansion et se remplissent d’air. Lorsqu’il se dilate, les poumons s’affaissent et poussent l’air vers l’extérieur.

trachée

Conduit aérien en forme de tube qui se trouve dans le cou et le thorax qui part du larynx (organe de la parole) et qui se ramifie pour former les bronches (larges tubes, ou conduits aériens, reliés à chacun de poumons).

œsophage

Tube musculaire présent dans le cou et le thorax et par lequel la nourriture passe du pharynx (gorge) à l'estomac.

L’adjectif oesophagien ou oesophagienne désigne tout ce qui est relatif à l’oesophage, comme dans adénocarcinome oesophagien.

L’oesophage est aussi appelé gorge.

glande surrénale

Petite glande située au-dessus de chaque rein qui produit diverses hormones participant à différentes fonctions corporelles, dont le métabolisme (processus chimiques nécessaires au fonctionnement, à la croissance et à la reproduction des cellules), la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le contrôle du taux de sucre sanguin.

A-|A|A+