Cancer du poumon

Vous êtes ici:

Trouver le cancer du poumon à ses débuts

Trouver et traiter un cancer du poumon à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Passez régulièrement un examen de santé et voyez votre médecin si vous éprouvez des symptômes ou si votre santé vous inquiète.

Dépistage

Les tests de dépistage aident à trouver certains types de cancer avant que vous n’éprouviez de symptômes. Au Canada, si vous faites partie d’un groupe d’âge ou de population spécifique, vous pouvez passer régulièrement des tests de dépistage qui aident à détecter le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et le cancer colorectal à un stade si précoce que vous ne pouvez pas observer quelque chose d’anormal.

Aucun test de dépistage n’est efficace à 100 %, mais un bon test de dépistage permet de réduire le taux de mortalité chez les personnes qui développent le cancer dépisté.

Dépistage du cancer du poumon

La recherche a démontré que ni les radiographies pulmonaires ni les analyses d’expectorations ne sont très efficaces pour trouver un cancer du poumon assez tôt pour réduire le taux de mortalité.

Des études de recherche ont démontré que la tomodensitométrie (TDM) ayant recours à de faibles doses de radiation peut permettre de trouver le cancer du poumon avant qu’une personne n’ait de symptômes. On mène d’autres recherches afin de s’assurer que cet examen peut être employé pour le dépistage du cancer du poumon.

Actuellement, il n’y a aucun programme de dépistage du cancer du poumon au Canada. Mais la plupart des provinces et territoires étudient la possibilité d’établir de tels programmes un jour.

tomodensitométrie (TDM)

Technique d’imagerie lors de laquelle on utilise un ordinateur pour assembler une série d’images radiographiques afin d’obtenir une image à 3 dimensions d’organes, de tissus, d'os et de vaisseaux sanguins du corps. Un produit de contraste peut être injecté pour qu’on voit clairement les organes et les structures sur les images radiographiques.

Les clichés produits sont appelés tomodensitogrammes.

Cette technique est aussi appelée tomographie axiale commandée par ordinateur (TACO).

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Guy Sauvageau Progrès au chapitre de certaines leucémies

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus