Tumeurs cancéreuses du foie

Dernière révision médicale :

Une tumeur cancéreuse qui prend naissance dans les cellules du foie porte le nom de cancer primitif du foie. Cette tumeur peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.

Carcinome hépatocellulaire

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le type le plus courant de cancer primitif du foie. Il prend naissance dans les cellules qui forment la majeure partie du foie (hépatocytes).

Le CHC peut se développer de différentes façons. Il peut prendre la forme d’une seule tumeur qui peut devenir très grosse si elle n’est pas détectée de façon précoce, sans toutefois envahir les tissus ou les vaisseaux (CHC classique).

Il existe des sous-types, ou variantes, du CHC. Les variantes du CHC sont nommées d'après leur mode de croissance et incluent les suivantes :

  • fibrolamellaire;
  • squirrheux;
  • à cellules claires;
  • sarcomatoïde (cellules fusiformes);
  • pléomorphe (cellules géantes).

Cancer des canaux biliaires intrahépatiques

Les canaux biliaires sont les tubes qui acheminent la bile (un liquide jaune-vert qui contribue à la digestion des gras) du foie jusqu'à la première partie de l’intestin grêle (duodénum).

Lorsqu’un cancer prend naissance dans un canal biliaire à l’intérieur du foie, on le désigne sous le nom de cancer des canaux biliaires intrahépatiques ou cholangiocarcinome. Ce type de cancer est traité de la même façon que le CHC, habituellement par chirurgie.

Apprenez-en davantage sur le cancer des canaux biliaires intrahépatiques.

Tumeurs primitives rares du foie

Les tumeurs cancéreuses suivantes peuvent apparaître dans le foie, mais elles sont rares :

  • sarcomes des tissus mous, dont l’angiosarcome, le léiomyosarcome, le fibrosarcome, le rhabdomyosarcome et l’hémangioendothéliome épithélioïde;
  • tumeurs neuroendocrines;
  • lymphome non hodgkinien, habituellement un lymphome T hépatosplénique;
  • hépatoblastome (qui survient généralement chez les jeunes enfants et rarement chez les adultes);
  • carcinome hépatocellulaire et cholangiocarcinome combinés.

On traite habituellement ces tumeurs par la chirurgie. On peut proposer une chimiothérapie pour traiter les tumeurs qu’on ne peut pas enlever par chirurgie ou pour réduire la taille d’une tumeur avant l'opération.

Métastases hépatiques

Au Canada, les métastases hépatiques sont bien plus courantes que le cancer primitif du foie. Une métastase hépatique désigne un cancer issu d'une autre partie du corps qui s’est propagé au foie. Dans ce cas, la tumeur qui se trouve dans le foie est composée de cellules du type où le cancer a pris naissance, et non de cellules hépatiques. Par exemple, lorsqu’un cancer du côlon se propage au foie, les cellules cancéreuses dans le foie sont des cellules du cancer du côlon. Il s’agit d’un cancer du côlon métastatique et non d’un cancer du foie.

Apprenez-en davantage sur les métastases hépatiques.

Révision par les experts et références

  • Kelly W Burak, MD, FRCPC, MSc(Epid)
  • Vincent Tam, BSc(Hon), MD, FRCPC
  • American Cancer Society . What is Liver Cancer? . 2019 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Liver Cancer: Introduction . 2021 : https://www.cancer.net/.
  • Fong Y, Dupuy DE, Feng M, Abou-Alfa G. Cancer of the liver. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds.. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 57:844–865.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board . Adult Primary Liver Cancer Treatment (PDQ­®) – Health Professional Version . Bethesda, MD : National Cancer Institute ; 2019 : https://www.cancer.gov/.
  • Siegel AB, Sheynzon V, & Samstein B . Uncommon hepatobiliary tumors. Raghavan D, Blanke CD, Honson DH, et al. (eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Wiley Blackwell; 2012: 6(30):423-440.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society