La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Leucémie chronique à éosinophiles
La leucémie chronique à éosinophiles (LCE) est un néoplasme myéloprolifératif rare. Ce qu’elle fait, c’est d’inciter le corps à fabriquer trop (surproduction) d’éosinophiles dans la moelle osseuse. Les éosinophiles sont un type de globule blanc qui libère des substances chimiques en réponse à certains types d’infections et lors des réactions allergiques. En présence d’une leucémie chronique à éosinophiles, on observe un nombre élevé d’éosinophiles dans le sang, la moelle osseuse et d’autres tissus.
On ne sait pas ce qui cause la leucémie chronique à éosinophiles. On n’a pas établi de lien entre la LCE et un chromosome spécifique ou une anomalie génétique.
En général, la leucémie chronique à éosinophiles évolue lentement et peut rester stable pendant de nombreuses années. Chez certaines personnes, elle se transforme rapidement en leucémie aiguë myéloblastique (LAM).
Symptômes
Il est possible que la leucémie chronique à éosinophiles ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. On peut la détecter lors d’une analyse sanguine courante.
D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que la leucémie chronique à éosinophiles. Consultez votre médecin si vous éprouvez ces symptômes :
- lassitude
- fièvre
- toux
- douleur musculaire
- démangeaisons
- diarrhée
- enflure sous la peau qui entoure les yeux et les lèvres, de la gorge ou sur les mains et les pieds
Diagnostic
Le processus diagnostique de la leucémie chronique à éosinophiles débute habituellement par une visite à votre médecin de famille ou quand le résultat d’une analyse sanguine courante laisse croire à un trouble sanguin. Votre médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et vous fera un examen physique. En se basant sur ces informations, votre médecin vous prescrira des examens afin de vérifier la présence de la leucémie chronique à éosinophiles ou d’autres problèmes de santé.
Les épreuves diagnostiques comprennent celles-ci :
- formule sanguine complète (FSC) pour évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes
- analyses biochimiques sanguines pour vérifier jusqu’à quel point certains organes fonctionnent
- ponction et biopsie de la moelle osseuse pour confirmer si vous avez la leucémie ou un type de trouble sanguin
Apprenez-en davantage sur ces tests et interventions.
Traitements
La leucémie chronique à éosinophiles est rare et peut se manifester différemment chez différentes personnes. Elle peut être stable pendant de nombreuses années avant de changer rapidement en LAM. Il n’y a donc pas de plan de traitement standard pour la leucémie chronique à éosinophiles. Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous.
On peut vous proposer un ou plusieurs des traitements suivants.
Traitement médicamenteux
On peut avoir recours aux médicaments pour accroître le nombre de cellules sanguines ou atténuer les symptômes. Pour traiter la leucémie chronique à éosinophiles, on peut administrer les médicaments suivants :
- corticostéroïdes
- interféron alpha (Intron A, Wellferon)
- agents chimiothérapeutiques comme l’hydroxyurée (Hydrea), la cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox) et la vincristine (Oncovin)
Pour avoir plus de renseignements sur certains médicaments, consultez la section Sources d'information sur les médicaments.
Greffe de cellules souches
La greffe de cellules souches peut être une option pour certaines personnes qui ont la leucémie chronique à éosinophiles. La plupart des personnes atteintes de leucémie chronique à éosinophiles sont plus âgées et pourraient ne pas bénéficier d’une greffe de cellules souches.
Suivi
Le suivi après le traitement de la leucémie chronique à éosinophiles est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes. Les spécialistes du cancer (oncologues) ou les spécialistes des maladies du sang (hématologues) ainsi que le médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité. Votre équipe de soins discute avec vous afin de décider quel suivi répond à vos besoins.
N’attendez pas au prochain rendez-vous fixé pour signaler tout nouveau symptôme et tout symptôme qui ne disparaît pas.
Hormones stéroïdiennes qui agissent comme anti-inflammatoire en réduisant l’enflure et en affaiblissant la réaction immunitaire (réaction du système immunitaire à la présence de substances étrangères).
Les corticostéroïdes sont sécrétés par les glandes surrénales. Ils peuvent aussi être fabriqués en laboratoire.
Histoires
Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.