Leucémie chez
l’enfant

Vous êtes ici:

Traitements de la leucémie chez l’enfant

Si votre enfant est atteint de leucémie, l’équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour lui. Il se basera sur la santé de votre enfant et des renseignements spécifiques sur la leucémie. Quand l’équipe de soins décide quels traitements proposer pour une leucémie infantile, elle prend en considération les éléments suivants :

  • type et sous-type de leucémie
  • changements dans les chromosomes et les gènes des cellules leucémiques
  • réponse au traitement
  • présence de cellules leucémiques dans le cerveau et la moelle épinière (système nerveux central, ou SNC)
  • facteurs pronostiques
  • catégorie de risque
  • âge de votre enfant
  • état de santé global de votre enfant

Voici des renseignements généraux sur les traitements offerts pour la leucémie infantile. Apprenez-en davantage sur les traitements de la LAL chez l’enfant et les traitements de la LAM chez l’enfant.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est le traitement principal de la leucémie chez l’enfant. On l’administre aussi pour prévenir ou traiter la propagation de la maladie au SNC. En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux pour détruire les cellules cancéreuses.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie de la leucémie chez l’enfant.

Traitement ciblé

On administre parfois un traitement ciblé pour traiter certains sous-types de leucémie chez l’enfant ou une leucémie qui ne répond pas à d’autres traitements ou qui réapparaît après le traitement. Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses afin d’interrompre la croissance et la propagation du cancer et de limiter les dommages aux cellules normales.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé de la leucémie chez l’enfant.

Immunothérapie

On administre parfois un traitement ciblé pour traiter certains sous-types de leucémie chez l’enfant ou une leucémie qui ne répond pas à d’autres traitements ou qui réapparaît après le traitement. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer.

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie de la leucémie chez l’enfant.

Radiothérapie

On a parfois recours à la radiothérapie pour traiter la leucémie chez l’enfant, en particulier quand elle s’est propagée au cerveau ou à la moelle épinière et qu’elle ne répond pas à d’autres traitements. Les médecins administrent habituellement une radiothérapie comme traitement de la leucémie seulement quand elle ne répond pas à d’autres traitements ou qu’elle risque très fortement de réapparaître. En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie pour la leucémie chez l’enfant.

Greffe de cellules souches

On peut faire une greffe de cellules souches pour traiter certains sous-types de leucémie chez l’enfant qui sont plus susceptibles de réapparaître peu après la rémission. Lors d’une greffe de cellules souches, on administre une chimiothérapie à forte dose pour détruire toutes les cellules dans la moelle osseuse. On donne ensuite des cellules souches saines pour remplacer celles qui ont été détruites dans la moelle osseuse.

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour une leucémie chez l’enfant.

Traitement de soutien

Certains enfants sont très malades quand ils reçoivent le diagnostic de leucémie. D’autres tombent malades pendant le traitement. La leucémie ou son traitement peut réduire le nombre de cellules sanguines et causer des problèmes graves, comme des infections, des saignements et même une insuffisance cardiaque. On pourrait alors administrer un traitement de soutien, comme des antibiotiques, des antifongiques, des produits sanguins (transfusions), des facteurs de croissance ou d’autres médicaments pour traiter ou prévenir certains de ces problèmes.

Apprenez-en davantage sur le traitement de soutien pour la leucémie chez l’enfant.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux enfants atteints de cancer. Votre enfant devra avoir régulièrement des visites de suivi. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller ses progrès et de savoir comment il se rétablit du traitement.

Apprenez-en davantage sur le suivi après le traitement de la leucémie chez l’enfant.

Essais cliniques

On peut traiter les enfants atteints de cancer en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur le traitement à l’équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Josie Ursini-Siegel Un bras de fer entre le cancer du sein et le système immunitaire

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus