Ressources pour faire face au cancer pendant la pandémie de COVID-19.
Immunothérapie du cancer du larynx
On a parfois recours à l’immunothérapie pour traiter le cancer du larynx. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On l’appelle parfois thérapie biologique.
On peut vous administrer une immunothérapie pour traiter un cancer du larynx récidivant ou métastatique.
Le pembrolizumab (Keytruda) peut servir de traitement de première intention du cancer du larynx métastatique ou qui récidive et qui n’est pas résécable, avec ou sans chimiothérapie.
Le nivolumab (Opdivo) est employé pour traiter le cancer du larynx métastatique ou récidivant qui a cessé de répondre à la chimiothérapie à base de platines, comme le cisplatine ou le carboplatine.
Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir les médicaments, les doses et le mode d’administration de l’immunothérapie. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.
Effets secondaires
Peu importe le traitement du cancer du larynx, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.
Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, du mode d’administration et de votre état de santé global. Le nivolumab peut causer ces effets secondaires :
- fatigue;
- perte d’appétit;
- nausées;
- diarrhée;
- problèmes de peau, dont une éruption cutanée et des démangeaisons.
Signaler les effets secondaires
Assurez-vous de mentionner vos effets secondaires à l’équipe de soins. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant l’immunothérapie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de l’immunothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Votre équipe de soins est là pour vous. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.
Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Questions à poser sur l’immunothérapie
Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’immunothérapie à votre équipe de soins.
Cancer qui s’est propagé à partir de son lieu d’origine (siège primitif) jusqu’à une autre partie du corps. Le cancer métastatique contient le même type de cellules cancéreuses que le cancer d’origine. Dans le cas d’un cancer du côlon qui se propage au foie, par exemple, les cellules cancéreuses présentes dans le foie sont des cellules du cancer du côlon. Il s’agit donc d’un cancer du côlon, pas d’un cancer du foie.
Premier traitement, traitement le plus courant ou traitement privilégié (standard) administré pour soigner une affection ou une maladie (comme le cancer).
Le traitement de première intention est aussi appelé traitement principal. Lorsque le traitement de première intention constitue la première intervention d’une série de traitements, il est parfois appelé traitement d’induction.