Cancer du larynx

Vous êtes ici:

États précancéreux du larynx

Les états précancéreux du larynx sont des changements aux cellules du larynx qui rendent ces cellules plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore un cancer, mais s’ils ne sont pas traités, il existe un risque que ces changements anormaux deviennent un jour un cancer du larynx. Si ces changements sont engendrés par le tabagisme, ils disparaissent souvent sans traitement si la personne cesse de fumer.

L’état précancéreux du larynx le plus courant est la dysplasie. La dysplasie signifie que les cellules diffèrent des cellules normales quant à leur taille, à leur forme et à leur organisation dans le tissu. Au fur et à mesure que la dysplasie évolue, elle se transforme en carcinome in situ (stade 0), lequel est un cancer très précoce qui ne s’est pas encore propagé aux tissus voisins.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque qui font augmenter votre risque d’être atteint de dysplasie comprennent le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou la combinaison des deux.

Symptômes

Les symptômes de la dysplasie comprennent des changements de la voix dont ceux-ci :

  • voix enrouée
  • voix faible
  • voix qui se fatigue facilement (voix fatiguée)

Diagnostic

Si vous éprouvez des symptômes de dysplasie ou si votre médecin pense que vous pourriez en être atteint, vous passerez des examens. On peut avoir recours aux tests qui suivent pour diagnostiquer la dysplasie :

  • examen physique
  • laryngoscopie
  • biopsie

Apprenez-en davantage au sujet de l’examen physique, de la laryngoscopie et de la biopsie.

Traitements

Les options de traitement de la dysplasie et du carcinome in situ peuvent comprendre ceux-ci :

  • pelage des cordes vocales (le médecin utilise un long instrument pour retirer les couches externes de tissu sur les cordes vocales)
  • chirurgie au laser endoscopique
  • radiothérapie externe

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Daniel De Carvalho Déjouer les cellules souches cancéreuses pour stopper leur croissance

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus