Cancer du rein

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du rein?

Le cancer du rein prend naissance dans les cellules du rein. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les reins font partie de l’appareil urinaire. On a deux reins, un de chaque côté de la colonne vertébrale, tout en profondeur dans la partie supérieure de l’abdomen.

Schéma de l'emplacement des reins

Une glande surrénale se trouve au-dessus de chaque rein. Ce sont les reins qui fabriquent l’urine en filtrant l’eau et les déchets contenus dans le sang. À l’intérieur de chaque rein, il y a un réseau de millions de petits tubes appelés néphrons. Chaque néphron est constitué d’un tubule et d’un corpuscule. Les tubules sont des tubes minuscules qui recueillent les déchets et les substances chimiques. Les corpuscules contiennent un amas de très petits vaisseaux sanguins qui filtrent le sang.

Les cellules du rein subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer l’apparition d’affections non cancéreuses (bénignes) comme des kystes. Ils peuvent aussi provoquer la formation de tumeurs non cancéreuses comme l’adénome papillaire du rein.

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules du rein peuvent causer un cancer du rein. La plupart du temps, le cancer du rein prend naissance dans les cellules qui tapissent les tubules. Ce type de cancer porte le nom de carcinome à cellules rénales classique, ou carcinome à cellules claires. Les cancers qui prennent naissance dans d’autres cellules du rein sont appelés carcinomes non à cellules claires.

Des types rares de cancer du rein peuvent aussi se manifester. Le sarcome rénal et le lymphome rénal primitif en sont des exemples.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Daniel De Carvalho Déjouer les cellules souches cancéreuses pour stopper leur croissance

Plus de details

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus