A-|A|A+

Traitements du cancer de l’hypopharynx de stade 1 ou 2

En présence d’un cancer de l’hypopharynx de stade 1 ou 2, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Le cancer de l’hypopharynx de stade 1 ou 2 est peu fréquent. On détecte la plupart des cancers de l’hypopharynx à un stade plus avancé.

Chimioradiothérapie

La chimioradiothérapie est l’un des traitements principaux du cancer de l’hypopharynx de stade 1 ou 2. Lors de la chimioradiothérapie, on administre la chimiothérapie et la radiothérapie pendant la même période. La chimiothérapie rend la radiothérapie plus efficace.

Le cisplatine est l’agent chimiothérapeutique qu’on administre avec une radiothérapie dirigée vers la tumeur et les ganglions lymphatiques des deux côtés du cou.

Chirurgie

La chirurgie est l’un des traitements principaux du cancer de l’hypopharynx de stade 1 ou 2. On y a recours pour enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour. On peut pratiquer une chirurgie pour enlever l’hypopharynx et le larynx (organe de la parole) en partie ou en totalité. Dans la plupart des cas, on fait un curage ganglionnaire cervical en plus d’enlever la tumeur primitive. Lors du curage ganglionnaire cervical, on enlève les ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux).

On fait habituellement suivre la chirurgie d’une radiothérapie du siège de la tumeur et des deux côtés du cou.

On peut pratiquer d’autres interventions pour vous aider à respirer et à vous nourrir dont celles-ci :

  • mise en place d’une sonde d’alimentation (habituellement pour une gastrostomie) afin de s’assurer que vous obteniez suffisamment d’éléments nutritifs
  • mise en place d’un tube respiratoire (trachéostomie) pour vous aider à respirer

La chirurgie du cancer de l’hypopharynx peut nuire à votre capacité de parler et d’avaler. Elle risque aussi d’affecter votre apparence. On effectue parfois une chirurgie reconstructive pour améliorer le plus possible l’apparence et la fonction de la bouche et du cou. On la fait habituellement en même temps que la chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur à l’hypopharynx.

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie comme traitement principal du cancer de l’hypopharynx de stade 1 ou 2. Il est possible qu’on administre une radiothérapie externe pour traiter certaines petites tumeurs de l’hypopharynx et les ganglions lymphatiques situés des deux côtés du cou.

Quand on a recours à la radiothérapie comme traitement principal, vous devrez subir une chirurgie si le cancer réapparaît. C’est ce qu’on appelle une chirurgie de rattrapage.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer de l’hypopharynx qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

A-|A|A+