A-|A|A+

Qu’est-ce que le cancer de l’hypopharynx?

Le cancer de l’hypopharynx prend naissance dans les cellules de l’hypopharynx, qui fait partie de la gorge (pharynx). La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le cancer de l’hypopharynx n’est pas fréquent.

L’hypopharynx fait partie du pharynx (gorge). Le pharynx fait partie des appareils digestif et respiratoire. Il est divisé en 3 parties. Le nasopharynx forme le haut du pharynx. L’oropharynx est la partie centrale du pharynx. L’hypopharynx forme le bas du pharynx. Il relie le pharynx à l’œsophage.

Dans certains cas, les cellules de l’hypopharynx qui ont subi des changements peuvent devenir cancéreuses. Le cancer de l’hypopharynx prend le plus souvent naissance dans des cellules pavimenteuses (squameuses) qui tapissent l’intérieur de l’hypopharynx. Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde de l’hypopharynx.

Des types rares de cancers de l’hypopharynx peuvent aussi se manifester. Le carcinome des glandes salivaires accessoires et le sarcome en sont des exemples.

cellule squameuse

Type de cellule épithéliale mince et plate qui ressemble à une écaille de poisson.

Les cellules squameuses sont présentes dans l’épithélium qui forme la surface de la peau. On les observe dans l’épithélium d’organes comme la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’anus, le col de l’utérus et le vagin. Les cellules squameuses forment aussi le revêtement des vaisseaux sanguins et des régions creuses du corps appelées cavités.

A-|A|A+