Traitements du lymphome hodgkinien classique

Le lymphome hodgkinien (LH) classique est connu sous le nom de LH. On le traite en fonction du stade.

Le traitement du LH de stade 1 ou 2, c’est-à-dire précoce, dépend également de si le LH est favorable ou défavorable. Un LH favorable est plus facile à traiter puisque cela signifie que vous n’avez aucun des facteurs pronostiques défavorables (négatifs). Un LH défavorable nécessite plus de traitements ou un traitement plus long puisque vous présentez au moins un des facteurs défavorables.

Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Lymphome hodgkinien favorable de stade 1 ou 2

Le traitement principal du LH favorable de stade 1 ou 2 est la chimiothérapie, avec ou sans radiothérapie.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie d’association est un traitement comportant l’administration de plus d’un médicament anticancéreux. La chimiothérapie d’association à laquelle on a le plus souvent recours pour traiter le LH classique est le protocole ABVD, qui comprend la doxorubicine, la bléomycine, la vinblastine et la dacarbazine. On administre habituellement 2 à 4 cycles.

Une autre chimiothérapie d’association qu’on emploie parfois pour traiter le LH est le protocole BEACOPP, qui est composé de bléomycine, d’étoposide, de doxorubicine, de cyclophosphamide (Procytox), de vincristine, de procarbazine (Matulane) et de prednisone. Le protocole BEACOPP est plus fort que le protocole ABVD, alors on l’administre seulement aux personnes plus jeunes dont le LH est très présent.

Après la chimiothérapie, l’équipe de soins effectue une tomodensitométrie (TDM) ou une tomographie par émission de positrons (TEP) pour évaluer l’efficacité du traitement et pour déterminer s’il faut traiter le cancer davantage.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du lymphome hodgkinien.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut vous proposer une radiothérapie après la chimiothérapie d’un LH précoce favorable. Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du lymphome hodgkinien.

Lymphome hodgkinien défavorable de stade 1 ou 2

Le traitement principal du LH défavorable de stade 1 ou 2 est la chimiothérapie, avec ou sans radiothérapie.

Chimiothérapie

Les associations chimiothérapeutiques les plus souvent administrées pour traiter le LH précoce défavorable sont les suivantes :

  • ABVD – doxorubicine, bléomycine, vinblastine et dacarbazine;
  • BEACOPP – bléomycine, étoposide, doxorubicine, cyclophosphamide, vincristine, procarbazine et prednisone;
  • AVD – doxorubicine, vinblastine et dacarbazine.

Après la chimiothérapie, l’équipe de soins effectue une tomodensitométrie (TDM) ou une tomographie par émission de positrons (TEP) pour évaluer l’efficacité du traitement et pour déterminer s’il faut traiter le cancer davantage. On fait parfois une biopsie également.

Les personnes dont la tumeur est grosse, ou volumineuse, ont souvent besoin d’une chimiothérapie plus longue et parfois d’une radiothérapie de la région tumorale.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du lymphome hodgkinien.

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie après la chimiothérapie d’un LH précoce défavorable. Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du lymphome hodgkinien.

Lymphome hodgkinien de stade 3 ou 4

Le traitement principal du LH de stade 3 ou 4 (avancé) est la chimiothérapie.

Chimiothérapie

Les associations chimiothérapeutiques les plus souvent administrées pour traiter le LH avancé sont les suivantes :

  • ABVD – doxorubicine, bléomycine, vinblastine et dacarbazine;
  • BEACOPP – bléomycine, étoposide, doxorubicine, cyclophosphamide, vincristine, procarbazine et prednisone;
  • A + AVD – brentuximab védotine (Adcetris), doxorubicine, vinblastine et dacarbazine.

L’équipe de soins effectue souvent une tomodensitométrie (TDM) ou une tomographie par émission de positrons (TEP) pendant ou après la chimiothérapie pour déterminer ce qu’on doit faire de plus comme traitement. Selon les résultats de l’examen, on pourrait vous administrer plus de chimiothérapie. On fait parfois une biopsie également.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du lymphome hodgkinien.

Radiothérapie

On a parfois recours à la radiothérapie pour traiter les tumeurs volumineuses. Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du lymphome hodgkinien.

Traitement ciblé

On peut administrer des médicaments ciblés, comme le brentuximab védotine, ainsi qu’une chimiothérapie pour traiter le LH avancé. Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer tout en limitant les dommages aux cellules normales.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du lymphome hodgkinien.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un LH. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Guideline Resource Unit (GURU). Lymphoma. Edmonton: Alberta Health Services; 2023: Clinical Practice Guideline LYHE-002 Version: 18. https://www.albertahealthservices.ca/info/cancerguidelines.aspx.
  • American Cancer Society. Treating Classic Hodgkin Lymphoma by Stage . 2018.
  • BC Cancer Agency. BCCA Protocol Summary for Treatment of Hodgkin Lymphoma with Doxorubicin, Bleomycin, Vinblastine, and Dacarbazine. 2015: http://www.bccancer.bc.ca/.
  • Cancer Research UK. About Hodgkin lymphoma . 2018.
  • Eichenauer DA, Aleman BMP, Andre M, Federico M, Hutchings M, Ilridge T, et al. Hodgkin lymphoma: ESMO clinical practice guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology . 2018: 29(Supplement 4):19–29.
  • Lash, Bradley W. Medscape Reference: Hodgkin Lymphoma Overview . 2018: Monday, January 14, 2019.
  • Lash, Bradley W. Medscape Reference: Hodgkin Lymphoma Treatment and Management . 2018.
  • Lash, Bradley W. Medscape Reference: Hodgkin Lymphoma Guidelines . 2018: Monday, January 14, 2019.
  • National Cancer Institute. Adult Hodgkin Lymphoma Treatment (PDQ®) Patient Version . 2018.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Hodgkin Lymphoma Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2023: https://www.cancer.gov/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines: Hodgkin Lymphoma (Version 3.2018) . 2018: Monday, January 14, 2019.
  • Hodgkin lymphoma. Site Group: Lymphoma. Princess Margaret Cancer Program Clinical Practice Guidelines. University Health Network; 2021: https://www.uhn.ca/PrincessMargaret/Health_Professionals/Programs_Departments/Pages/default.aspx.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society