Lymphome
hodgkinien

Vous êtes ici:

Facteurs de risque du lymphome hodgkinien

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive que le lymphome hodgkinien (LH) apparaisse chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

Le LH affecte légèrement plus souvent l’homme que la femme. Il apparaît surtout chez les jeunes adultes (du milieu de l'adolescence à la trentaine inclusivement) et chez les personnes de 55 ans et plus.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque

Infection au virus d'Epstein-Barr

Antécédents familiaux

Infection au VIH

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de LH.

Infection au virus d'Epstein-Barr

Une infection à long terme au virus d'Epstein-Barr (VEB) est un facteur de risque du LH. Le VEB est un type de virus de l’herpès qui cause la mononucléose infectieuse (aussi appelée mono, ou maladie du baiser). Un grand nombre de personnes sont infectées au VEB, mais seulement certaines d’entre elles développent une infection à long terme.

Apprenez-en davantage sur le virus d’Epstein-Barr (VEB).

Antécédents familiaux

Les parents au premier degré d’une personne atteinte d'un LH, en particulier les frères et sœurs de même sexe, risquent davantage de développer cette maladie. On ne sait pas vraiment si ce risque plus élevé est attribuable seulement à la génétique ou si elle est due à une association de la génétique et de l’exposition à des facteurs environnementaux similaires.

Infection au VIH

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est le virus qui cause le sida. Le VIH affaiblit le système immunitaire et peut rendre une personne vulnérable à certains types de cancer, y compris au LH hodgkinien. Le risque de LH est 10 fois supérieur chez les personnes atteintes du VIH que chez les personnes qui ne le sont pas.

Apprenez-en davantage sur le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et le LH, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des facteurs de risque. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l’apparition du LH :

  • certains facteurs génétiques
  • mononucléose infectieuse
  • maladies auto-immunes, dont l’arthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé, la colite ulcéreuse, la sarcoïdose et le purpura thrombopénique immun
  • déficit immunitaire (mauvais fonctionnement du système immunitaire)
  • fumer du tabac
  • statut socio-économique et types de famille, par exemple la classe sociale plus élevée, le fait d’avoir moins de frères, de sœurs et d'amis, le faible nombre d'occupants dans une maison ou le rang de naissance peu élevé

Aucun lien avec le lymphome hodgkinien

Des recherches importantes ne révèlent aucun lien entre le LH et l’exposition à la radiation.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

parent au premier degré

Mère, père, frère, sœur ou enfant d’une personne.

Aussi appelé PPD.

génétique

Étude des gènes et de l’hérédité (transmission de l’information génétique des parents à leur enfant).

La génétique médicale inclut l’établissement du diagnostic, la prise en charge des troubles génétiques ainsi qu’une consultation offerte aux personnes atteintes de ces troubles.

statut socio-économique

Situation financière et position sociale d’une personne comparée à celles d’autres personnes, comprenant entre autres le revenu familial, son niveau d’instruction et le type d’emploi qu’elle occupe. Le statut socio-économique peut faire augmenter ou diminuer le risque d’apparition de certains types de cancer.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.