Lymphome hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Traitements du lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire chez l'enfant

En présence d’un lymphome hodgkinien (LH) nodulaire à prédominance lymphocytaire chez l’enfant (infantile), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Les traitements se basent sur le stade du cancer.

Traitements du stade 1

La chirurgie visant à enlever les ganglions lymphatiques est le traitement principal du LH nodulaire à prédominance lymphocytaire de stade 1 chez l’enfant quand les médecins pensent qu’ils peuvent enlever complètement la tumeur, soit la réséquer. Le chirurgien n’enlève que les ganglions lymphatiques qu’il sait atteints de cancer. Après la chirurgie, l’équipe de soins surveille étroitement l’enfant à la recherche de signes de réapparition (récidive) du cancer.

La chirurgie pratiquée pour enlever les ganglions lymphatiques est aussi appelée curage ganglionnaire. Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire.

Traitements de tous les autres stades

On peut proposer les traitements suivants pour le LH nodulaire à prédominance lymphocytaire de stade 2, 3 ou 4 chez l’enfant.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est le traitement principal des stades 2, 3 et 4 du LH nodulaire à prédominance lymphocytaire chez l’enfant. On peut seulement administrer une chimiothérapie ou la faire suivre d’une radiothérapie.

Les associations chimiothérapeutiques auxquelles on a recours sont entre autres celles-ci :

  • COPP/ABV – cyclophosphamide (Procytox), vincristine (Oncovin), prednisone, chlorhydrate de procarbazine (Matulane) avec doxorubicine (Adriamycin), bléomycine (Blenoxane) et vinblastine
  • CPV – cyclophosphamide, vinblastine et prednisolone
  • DBVE – doxorubicine, bléomycine, vincristine et étoposide (Vepesid, VP-16)
  • VAMP – vincristine, doxorubicine, méthotrexate et prednisone
  • AV-PC – doxorubicine, vincristine, prednisone et cyclophosphamide

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du lymphome hodgkinien chez l’enfant.

Radiothérapie

Après la chimiothérapie, on pourrait administrer une radiothérapie à faible dose aux régions atteintes par le cancer. Le type de radiothérapie administré est la radiothérapie externe. Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. La dose et la région traitée sont les plus petites possibles.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du lymphome hodgkinien chez l’enfant.

Essais cliniques

Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essais cliniques. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Senthil Muthuswamy Des tumeurs pancréatiques expérimentales

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus