Stades de la maladie trophoblastique gestationnelle

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et prévoir l’issue (votre pronostic).

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour la maladie trophoblastique gestationnelle (MTG) est la classification de la FIGO. Dans le cas de la MTG, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer s’est propagé. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur le stade.

Le système de stadification de la MTG ne s’applique pas aux môles hydatiformes, car elles ne sont habituellement pas cancéreuses. Si une môle hydatiforme devient cancéreuse (môle invasive), on lui attribuera alors un stade.

Apprenez-en davantage sur le stade du cancer.

Stade 1

La tumeur se trouve uniquement dans l’utérus.

Stade 2

La tumeur s’est propagée à l’extérieur de l’utérus, mais seulement à des organes reproducteurs, comme un ovaire, une trompe de Fallope ou le vagin, ou à des structures voisines, comme des ligaments.

Stade 3

La tumeur s’est propagée aux poumons et peut aussi s’être propagée à des organes reproducteurs.

Stade 4

Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme l’encéphale (communément appelé cerveau) ou le foie.

MTG récidivante ou persistante

La récidive de la MTG signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive ou de métastase à distance.

La MTG persistante signifie qu’une môle hydatiforme présente dans la couche superficielle de l’utérus a envahi la couche musculaire se trouvant sous celle-ci ou s’est propagée à d’autres organes.

Score pronostique

La FIGO utilise également le système de cotation pronostique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s’appuie sur plusieurs facteurs de risque. Ce système attribue un score de 0, 1, 2 ou 4 à chaque facteur de risque. Il aide à prévoir l’issue de la maladie et à déterminer le type de traitement qui sera administré.

Facteur de risque

Score

0 1 2 4
Âge Moins de 40 ans 40 ans et plus    
Type de grossesse Môle hydatiforme Avortement spontané (fausse couche) ou volontaire (interruption volontaire de grossesse) Grossesse à terme  
Nombre de mois depuis la dernière grossesse Moins de 4 De 4 à 6 De 7 à 12 Plus de 12
Taux de HCG (UI/mL) avant le traitement Inférieur à 1 000 De 1 000 à 9 999 De 10 000 à 100 000 Supérieur à 100 000
Taille de la plus grosse tumeur, y compris la tumeur d’origine dans l’utérus Moins de 3 cm de diamètre Au moins 3 cm, mais moins de 5 cm 5 cm ou plus  
Emplacement où la maladie s’est propagée (métastases) Poumon Rate, rein Tube digestif (estomac, intestin) Cerveau, foie
Nombre de métastases 0 De 1 à 4 De 5 à 8 Plus de 8
Chimiothérapie antérieure inefficace Aucune Aucune Un seul médicament Deux médicaments ou plus

On additionne tous les scores pour obtenir un score pronostique global. Ce calcul permet de classer la MTG selon qu’elle est de risque faible ou de risque élevé.

Un score pronostique de 1 à 6 correspond à une MTG de risque faible.

Un score pronostique de 7 ou plus correspond à une MTG de risque élevé.

On note généralement le groupe pronostique en indiquant la somme de tous les scores de risque après le stade de la FIGO et en les séparant par un deux-points.

Une autre façon de consigner le groupe pronostique est d'employer la lettre A pour désigner une MTG de risque faible et la lettre B pour une MTG de risque élevé, sans mentionner le score de risque. Par exemple, le stade 2A correspond à une maladie à risque faible de stade 2.

Pour les femmes atteintes d'une tumeur trophoblastique du site placentaire ou d'une tumeur trophoblastique épithélioïde, seul un stade de la FIGO est établi.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society . Gestational Trophoblastic Disease . 2014 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology . Gestational Trophoblastic Disease . 2014 : https://www.cancer.net/.
  • Brierley JD, Gospodarowicz MK, Wittekind C (eds.). TNM Classification of Malignant Tumours. 8th ed. Wiley Blackwell; 2017.
  • Goldstein DP, Berkowitz RS, Horowitz NS . Gestational trophoblastic diseases. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 75: 1069-1074.
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.
  • National Cancer Institute. Gestational Trophoblastic Disease Cancer Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2015: http://www.cancer.gov/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society