Traitements du cancer de la vésicule biliaire non résécable

Non résécable signifie que le cancer ne peut pas être complètement enlevé par une chirurgie. En présence d’un cancer de la vésicule biliaire non résécable, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Lorsque le cancer de la vésicule biliaire est étendu et qu’il ne peut pas être enlevé par chirurgie, on peut proposer les traitements suivants. Ces interventions visent à vous faire sentir mieux plutôt qu’à traiter le cancer lui-même. Elles peuvent soulager les symptômes, tels que la jaunisse et la douleur.

Chirurgie

On peut effectuer les opérations et interventions suivantes :

  • insertion d’un petit tube de métal ou de plastique (extenseur) pour maintenir un canal biliaire ouvert;
  • pose d’un tube (cathéter) pour aider à drainer la bile;
  • création d’une voie de drainage différente de la bile autour d’un blocage (dérivation biliaire).

Apprenez-en davantage sur la chirurgie.

Chimiothérapie

On peut proposer de la chimiothérapie aux personnes atteintes d’un cancer de la vésicule biliaire non résécable qui sont en assez bonne santé pour la tolérer. La chimiothérapie peut consister en un seul médicament ou en une association de plusieurs agents. Elle vise à ralentir la croissance du cancer.

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie externe (en association avec de la radiothérapie ou non) pour soulager la douleur et d’autres symptômes.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer, discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer de la vésicule biliaire sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de meilleures méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Lillemoe, K. D., Schulick, R. D., Kennedy, A. S., et al . Cancers of the Biliary Tree: Clinical Management. Kelsen, D. P., Daly, J. M., Kern, S. E., Levin, B., Tepper, J. E., & Van Cutsem, E. (eds.). Principles and Practice of Gastrointestinal Oncology. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2008: 37:493-510.
  • Patel,T. and Borad, M.J. . Cancer of the biliary tree. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 53:715-733.
  • Siegel, A.B., Sheynzon,V., and Samstein, B. . Uncommon Hepatobiliary tumors. Raghavan, E., Blanke, C.D., Johnson, D. H., et al. (Eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Chichester, England: John Wiley & Sons; 2012: 31:441-452.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society