Traitements du cancer de la vésicule biliaire résécable

Résécable signifie que le cancer peut être complètement enlevé par une chirurgie. Un cancer de la vésicule biliaire détecté à un stade précoce est plus susceptible de pouvoir être complètement enlevé. C’est le cas des cancers de stade 0, 1, et 2, ainsi que de certains cancers de stade 3.

En présence d’un cancer de la vésicule biliaire résécable, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer de la vésicule biliaire résécable. L’intervention chirurgicale consistant à enlever la vésicule biliaire s’appelle une cholécystectomie.

Lors d’une cholécystectomie simple, on enlève seulement la vésicule biliaire. Lors d’une cholécystectomie élargie, on enlève la vésicule biliaire ainsi que d’autres tissus et ganglions lymphatiques voisins. Lors d’une résection radicale, on enlève encore plus de tissu autour de la vésicule biliaire.

En général, dans le cas d’un cancer de la vésicule biliaire de stade précoce (cancer de stade 0 et certains cancers de stade 1), seule une cholécystectomie simple (ablation de la vésicule biliaire uniquement) est nécessaire, car le risque de propagation du cancer aux ganglions lymphatiques est faible.

On peut également pratiquer une cholécystectomie simple pour traiter une tumeur de stade précoce qui ne s’est pas propagée au-delà de la couche musculaire et dans les tissus entourant la vésicule biliaire.

En présence de certains cancers de stade 1, on peut proposer une cholécystectomie élargie si le risque que le cancer se propage aux ganglions lymphatiques est élevé. On peut aussi faire une cholécystectomie élargie si le cancer est présent dans le canal cystique ou dans la partie de la vésicule biliaire située la plus près de foie.

Lorsque le cancer est de stade plus avancé et qu’il s’est propagé aux ganglions lymphatiques ou à des organes voisins comme le foie, on peut proposer une cholécystectomie élargie ou une résection radicale pour enlever complètement le cancer.

Pour prévenir la réapparition du cancer (récidive), on peut administrer une chimiothérapie (en association avec de la radiothérapie ou non) après la chirurgie. On n’a pas clairement établi si la chimiothérapie après la chirurgie était efficace dans le cas du cancer de la vésicule biliaire.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer de la vésicule biliaire sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de meilleures méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Lillemoe, K. D., Schulick, R. D., Kennedy, A. S., et al . Cancers of the Biliary Tree: Clinical Management. Kelsen, D. P., Daly, J. M., Kern, S. E., Levin, B., Tepper, J. E., & Van Cutsem, E. (eds.). Principles and Practice of Gastrointestinal Oncology. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2008: 37:493-510.
  • Patel,T. and Borad, M.J. . Cancer of the biliary tree. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 53:715-733.
  • Siegel, A.B., Sheynzon,V., and Samstein, B. . Uncommon Hepatobiliary tumors. Raghavan, E., Blanke, C.D., Johnson, D. H., et al. (Eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Chichester, England: John Wiley & Sons; 2012: 31:441-452.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society