Cancer de la vésicule biliaire

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses de la vésicule biliaire

Une tumeur cancéreuse de la vésicule biliaire peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont également appelées tumeurs malignes.

Selon son emplacement et son apparence, le cancer de la vésicule biliaire peut prendre différentes formes :

  • Le cancer infiltrant est la forme la plus fréquente. Ses contours sont irréguliers et il se répand dans la paroi de la vésicule biliaire.
  • Le cancer nodulaire a l’apparence de petites bosses rondes. Il traverse souvent la paroi de la vésicule biliaire.
  • Le cancer papillaire croît vers l’intérieur de la cavité de la vésicule biliaire. Il ressemble à une petite tétine ou à un petit chou-fleur.

Le type de tumeur cancéreuse de la vésicule biliaire le plus courant est l’adénocarcinome. Il représente plus de 90 % des cancers de la vésicule biliaire. Il existe de nombreux sous-types d’adénocarcinome, dont :

  • adénocarcinome de type biliaire
  • adénocarcinome de type intestinal
  • adénocarcinome papillaire

L’adénocarcinome papillaire est moins susceptible de se propager que d’autres types d’adénocarcinome. En général, il engendre donc un meilleur pronostic (issue de la maladie).

Parmi les types rares de cancer de la vésicule biliaire, on compte le carcinome épidermoïde, le sarcome, le lymphome, le mélanome, les tumeurs carcinoïdes et le carcinome neuroendocrinien.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Michael Taylor, chercheur Différents profils génétiques dans une même tumeur cérébrale

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus