Traitements du cancer de la trompe de Fallope

Si vous êtes atteinte d’un cancer de la trompe de Fallope, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Ce plan tiendra compte de votre état de santé et des renseignements spécifiques au cancer. Au moment de décider quels traitements vous proposer, votre équipe de soins prendra en considération le stade et le grade du cancer.

Chirurgie

La chirurgie est souvent le premier traitement du cancer de la trompe de Fallope.

Lors de l’intervention, le chirurgien enlève des échantillons de tissu qui semble anormal dans différentes parties du bassin et de l’abdomen, des ganglions lymphatiques ainsi que les trompes de Fallope. Les échantillons sont ensuite analysés en laboratoire afin de déterminer si le cancer s’y est propagé. Cette étape de la chirurgie est appelée stadification chirurgicale.

L’opération la plus souvent pratiquée est l’hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie bilatérale. Lors de cette opération, on enlève habituellement l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope. On retire parfois aussi les ganglions lymphatiques avoisinants, l’épiploon et tous les autres tissus qui paraissent anormaux au moment de la chirurgie.

Lors d’une salpingo-ovariectomie, on enlève un ovaire et une trompe de Fallope. Elle peut être unilatérale (d’un seul côté du corps) ou bilatérale (des deux côtés du corps). Il est possible qu’on pratique une salpingo-ovariectomie pour traiter un cancer de la trompe de Fallope de stade précoce.

Lors d’une chirurgie de réduction tumorale, on enlève la plus grande partie possible du cancer dans l’abdomen et le bassin.

On peut pratiquer certaines interventions chirurgicales pour soulager les symptômes d’un cancer de la trompe de Fallope de stade avancé (chirurgie palliative).

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d’intervention chirurgicale et de votre état de santé global. Apprenez-en davantage sur les effets secondaires de la chirurgie.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux, ou cytotoxiques, pour détruire les cellules cancéreuses. On administre habituellement une chimiothérapie après la chirurgie du cancer de la trompe de Fallope.

Pour traiter un cancer de la trompe de Fallope, la chimiothérapie peut être administrée par voie intraveineuse (dans une veine) ou par voie intrapéritonéale (IP). Quand les agents chimiothérapeutiques sont administrés par voie IP, ils circulent dans tout l’abdomen et traitent les tumeurs qui s’y trouvent. Ils sont également absorbés dans la circulation sanguine.

La chimiothérapie IP est seulement envisagée lorsque le cancer s’est propagé dans l’abdomen et qu’il reste très peu de cancer après la chirurgie. Dans le cas de la chimiothérapie IP, les médicaments sont injectés directement dans l’abdomen au moyen d’une chambre d’injection. Celle-ci permet d’administrer les médicaments de façon sécuritaire et de réduire au minimum son déversement dans les tissus environnants. Le chirurgien peut installer la chambre d’injection durant l’opération visant à traiter le cancer de la trompe de Fallope ou lors d’une autre intervention.

La chimiothérapie peut aussi être administrée pour soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer de la trompe de Fallope qui est avancé (chimiothérapie palliative).

L’association chimiothérapeutique la plus couramment utilisée pour traiter le cancer de la trompe de Fallope est le paclitaxel (Taxol) et le carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ).

Voici d'autres agents chimiothérapeutiques qu'on peut employer :

  • cisplatine;
  • doxorubicine liposomale pégylée (Caelyx);
  • topotécan (Hycamtin).

Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent surtout du type de médicament, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Apprenez-en davantage sur les effets secondaires de la chimiothérapie.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

Vous pourriez recevoir un traitement ciblé pour maîtriser la croissance d’un cancer de la trompe de Fallope de stade avancé.

L’olaparib (Lynparza) peut être offert aux femmes porteuses d’une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2. On le prend habituellement deux fois par jour, par voie orale (par la bouche). Il peut aussi être administré comme traitement d'entretien aux femmes (porteuses ou non d’une mutation du gène BRCA) atteintes d’une récidive de cancer de la trompe de Fallope de stade avancé qui a répondu à une chimiothérapie constituée d’un médicament à base de platine comme le carboplatine ou le cisplatine.

Le bévacizumab (Avastin) peut être employé en association avec un médicament à base de platine comme le carboplatine, un taxane comme le paclitaxel ou d’autres agents chimiothérapeutiques au moment du diagnostic ou après une récidive. Il est administré toutes les 2 à 3 semaines, par voie intraveineuse. En présence d’un cancer récidivant, le bévacizumab est généralement associé au paclitaxel et à la doxorubicine liposomale pégylée ou au topotécan pour augmenter l’efficacité de ces agents chimiothérapeutiques.

Le niraparib (Zejula) peut être administré comme traitement d’entretien aux femmes atteintes d’une récidive de cancer de la trompe de Fallope qui a répondu à une chimiothérapie composée d’un médicament à base de platine comme le carboplatine ou le cisplatine.

Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, du mode d’administration et de votre état de santé global. Apprenez-en davantage sur les effets secondaires du traitement ciblé.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On l'administre rarement pour traiter le cancer de la trompe de Fallope. Vous pourriez recevoir une radiothérapie :

  • si vous ne pouvez pas avoir de chimiothérapie en raison de votre âge avancé ou de problèmes de santé;
  • pour traiter de petites régions de cancer récidivant ou métastatique provoquant des symptômes;
  • pour soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer de la trompe de Fallope de stade avancé (radiothérapie palliative).

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale et du mode d’administration. Apprenez-en davantage sur les effets secondaires de la radiothérapie.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui vous permettent de vous sentir mieux sans traiter le cancer lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez régulièrement avoir des visites de suivi, en particulier au cours des cinq premières années suivant la fin du traitement. Ces visites permettront à l’équipe de soins de surveiller votre évolution et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

N’attendez pas au prochain rendez-vous fixé pour signaler tout nouveau symptôme et tout symptôme qui ne disparaît pas.

Les visites de suivi après le traitement d’un cancer de la trompe de Fallope ont habituellement lieu :

  • tous les 3 à 4 mois pendant les 2 ou 3 premières années après la fin du traitement initial
  • tous les 4 à 6 mois pendant les 3 années suivantes
  • une fois l’an par la suite

Lors d’une visite de- suivi, votre équipe de soins vous pose habituellement des questions sur les effets secondaires du traitement et sur votre degré d’adaptation. Il est possible que votre médecin fasse un examen physique, lors duquel il pourrait :

  • effectuer un examen pelvien et un examen rectal
  • palper le cou, l’abdomen et les jambes à la recherche d’une enflure
  • palper les ganglions lymphatiques de l’aine

Le suivi comporte souvent des examens. Vous pourriez subir les épreuves suivantes :

  • On peut faire un dosage des marqueurs tumoraux pour surveiller la réaction au traitement. Une hausse du taux d’un marqueur tumoral peut signifier que le cancer est réapparu (récidive).
  • On peut effectuer des analyses biochimiques sanguines pour évaluer le fonctionnement de certains organes. Elles peuvent aussi servir à détecter des anomalies pouvant indiquer que le cancer s’est propagé à certains organes.
  • On peut vous prescrire des examens d’imagerie comme une radiographie pulmonaire, une tomodensitométrie (TDM), une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une tomographie par émission de positrons (TEP) pour évaluer l’efficacité du traitement ou chercher la cause de nouveaux symptômes.
  • Si votre équipe de soins découvre que le cancer est réapparu, elle discutera avec vous afin de planifier votre traitement et vos soins.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer de la trompe de Fallope qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participantes. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Ovarian Cancer. 2014: http://www.cancer.org/.
  • Black D, Barakat RR . Fallopian tube cancer. Raghavan D, Blanke CD, Honson DH, et al (eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Wiley Blackwell; 2012: 38: 531 - 539.
  • Health Canada. Regulatory Decision Summary Avastin. 2015: http://www.hc-sc.gc.ca/.
  • Health Canada. Regulatory Decision Summary: Lynparza. 2016: http://www.hc-sc.gc.ca/.
  • Health Canada. Lynparza - Notice of Compliance with Conditions - Qualifying Notice. Ottawa, ON: Health Canada; 2018.
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society