A-|A|A+

Classification histologique du cancer de la trompe de Fallope

La classification histologique consiste à décrire l’apparence des cellules cancéreuses comparativement à celle des cellules saines et normales. Le fait de connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer pourrait se développer et de la probabilité de sa propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi lui permettre de déterminer l’issue possible de la maladie (le pronostic) et à prévoir comment le cancer pourrait réagir au traitement.

Pour établir le grade du cancer de la trompe de Fallope, un pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans une trompe de Fallope. Il observe à quel point l’apparence de ces cellules est différente de celle de cellules normales (différenciation).

Le pathologiste assigne un grade de 1 à 3 au cancer de la trompe de Fallope. Plus ce nombre est bas, plus le grade du cancer l’est aussi.

Les cancers de bas grade présentent des cellules cancéreuses qui sont bien différenciées, c’est-à-dire que celles-ci sont anormales, mais que leur apparence et leur disposition ressemblent beaucoup à ceux des cellules normales. Ces cancers ont tendance à évoluer lentement et risquent moins de se propager.

Les cancers de grade élevé présentent des cellules cancéreuses qui sont peu différenciées ou indifférenciées, c’est-à-dire que celles-ci ne ressemblent pas à des cellules normales et que leur disposition est très différente. Ces cancers ont tendance à évoluer plus rapidement et risquent davantage de se propager que les cancers de bas grade.

A-|A|A+