Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de l'œsophage de stade 0

En présence d'un cancer de l'œsophage de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Traitements endoscopiques

On peut vous proposer un traitement endoscopique pour un cancer de l'œsophage de stade 0.

La résection muqueuse endoscopique (RME) et la dissection sous-muqueuse endoscopique (DSE) permettent d’enlever la couche interne, ou muqueuse, de l’œsophage. On peut vous proposer la RME ou la DSE comme traitement d’une petite tumeur très précoce qui se trouve seulement dans la muqueuse et qui n’a pas envahi les couches profondes de l’œsophage.

Lors de l’ablation par radiofréquence (ARF), on se sert d’un courant électrique de haute fréquence pour détruire les cellules cancéreuses. On peut vous proposer une ARF comme alternative à la chirurgie pour un cancer de l’œsophage de stade 0, afin qu’on n’ait pas à enlever l’œsophage. On y a souvent recours après une RME pour s’assurer que toutes les cellules cancéreuses ont été retirées de la région.

Lors de la thérapie photodynamique (TPD), on emploie un médicament photosensibilisant pour rendre les cellules sensibles à la lumière. On peut vous proposer la TPD si vous n’êtes pas en mesure de subir d’autres traitements endoscopiques. On peut aussi y avoir recours pour enlever des régions anormales qui restent après une RME.

Chirurgie

On peut vous proposer une œsophagectomie pour un cancer de l'œsophage de stade 0. Lors de cette chirurgie, on enlève l’œsophage en partie ou en totalité. Il arrive qu’on enlève aussi une partie de l’estomac.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de l’œsophage. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Je suis reconnaissante de la chance que nous avons eue, et je veux que toutes les familles aient la même. C’est pour cette raison que la Société canadienne du cancer figure dans mon testament.

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus