Esophageal cancer

You are here: 

Radiation therapy for esophageal cancer

Radiation therapy uses high-energy rays or particles to destroy cancer cells. Most people with esophageal cancer have radiation therapy. Your healthcare team will consider your personal needs to plan the type and amount of radiation, and when and how it is given. You may also receive other treatments.

Radiation therapy is most often combined with chemotherapy to treat esophageal cancer. This is called chemoradiation. The 2 treatments are given during the same time period. Chemotherapy can make radiation therapy more effective in treating esophageal cancer.

Radiation therapy is given for different reasons. You may have radiation therapy or chemoradiation to:

  • shrink a tumour before surgery (called neoadjuvant therapy)
  • destroy cancer cells left behind after surgery to reduce the risk that the cancer will come back (recur) (called adjuvant therapy)
  • treat esophageal cancer in people who can’t have surgery, or don’t want to have surgery
  • relieve pain or control the symptoms of advanced esophageal cancer (called palliative therapy)

The following types of radiation therapy are most commonly used to treat esophageal cancer.

External radiation therapy

During external radiation therapy, a machine directs radiation through the skin to the tumour and some of the tissue around it.

External radiation therapy is the most common type of radiation therapy used for people with esophageal cancer. It is usually given 5 times per week for several weeks.

Your healthcare team will very carefully plan radiation therapy for esophageal cancer. Several organs close to the esophagus can be damaged by radiation, including the liver, kidneys, lungs, spinal cord and heart. Special shields are made and used during external radiation therapy to protect other organs in the area as much as possible.

Brachytherapy

Brachytherapy is internal radiation therapy. It uses a radioactive material called a radioactive isotope. Iridium is the most common radioactive isotope used in brachytherapy. It is placed right into the tumour or very close to it. Radioactive materials can also be placed in the area from where the tumour was removed. The radiation kills the cancer cells over time.

Brachytherapy is often used in combination with external beam radiation therapy for esophageal cancer. The brachytherapy gives a boost of additional radiation. It may be given before or after external beam radiation therapy.

Brachytherapy may also be used as a palliative treatment to slow the growth of or shrink the tumour, which can make it easier to swallow or stop bleeding.

Intraluminal brachytherapy for esophageal cancer

Intraluminal brachytherapy places the radioactive implant inside the esophagus next to the tumour. It may be placed using an endoscope or a nasogastric (NG) tube.

Doses of brachytherapy

Brachytherapy for esophageal cancer is given in low-dose or high-dose rates:

Low-dose rate (LDR) therapy delivers continuous, low doses of radiation over time (usually a few days). If you are being given LDR therapy you usually have to stay in the hospital and follow special radiation safety precautions to protect others. Your healthcare team will provide instructions and information about any safety precautions you need to follow and for how long. Talk to them if you have any safety concerns or questions.

High-dose rate (HDR) therapy delivers a single, high dose of radiation in a very short period of time. A single treatment usually takes a few minutes and you don’t need to stay in the hospital.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for esophageal cancer, but everyone’s experience is different. Some people have many side effects. Other people have few or none at all.

During radiation therapy, the healthcare team protects healthy cells in the treatment area as much as possible. But damage to healthy cells can happen and may cause side effects. If you develop side effects, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after radiation therapy. Sometimes late side effects develop months or years after radiation therapy. Most side effects go away on their own or can be treated, but some side effects may last a long time or become permanent.

Side effects of radiation therapy will depend mainly on the size of the area being treated, the specific area or organs being treated, the total dose of radiation, the treatment schedule and whether or not chemotherapy is given during the same time period as radiation therapy.

Some common side effects of radiation therapy used for esophageal cancer are:

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from radiation therapy. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Questions to ask about radiation therapy

Find out more about radiation therapy and side effects of radiation therapy. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about radiation therapy.

endoscope

A thin, tube-like instrument with a light and lens used to examine or treat organs or structures in the body.

An endoscope can be flexible or rigid. It may have a tool to remove tissue for examination. Specialized endoscopes may have tools designed to examine or treat specific organs or structures in the body.

Specialized endoscopes are named for the organ or structure they are used to examine or treat.

nasogastric (NG) tube

A flexible tube (catheter) that is inserted through the nose, down the throat and esophagus, into the stomach.

An NG tube can be used to deliver nutrients, liquids or drugs directly into the stomach, or to remove the contents of the stomach.

Stories

Woman at market in front of CCS poster This truly is a life-saving program, and we are so grateful to Husky Energy for making it happen.

Read more

Taking action against all cancers

Icon - question mark

The latest Canadian Cancer Statistics report found that of all newly diagnosed cancers in 2017, half are expected to be lung, colorectal, breast and prostate cancers. Learn what you can do to reduce the burden of cancer.

Learn more

Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Radiothérapie pour le cancer de l'œsophage

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La plupart des personnes atteintes d’un cancer de l’œsophage reçoivent une radiothérapie. Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

On associe le plus souvent la radiothérapie à la chimiothérapie pour traiter le cancer de l’œsophage. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie. On administre ces 2 traitements pendant la même période. La chimiothérapie peut rendre la radiothérapie plus efficace comme traitement du cancer de l’œsophage.

On administre la radiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir une radiothérapie ou une chimioradiothérapie pour :

  • réduire la taille de la tumeur avant une chirurgie (traitement néoadjuvant);
  • détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (traitement adjuvant);
  • traiter un cancer de l’œsophage chez des personnes qui ne peuvent pas avoir de chirurgie, ou qui n’en veulent pas;
  • soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer de l’œsophage de stade avancé (traitement palliatif).

On a le plus souvent recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter le cancer de l’œsophage.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.

La radiothérapie externe est le type le plus courant de radiothérapie auquel on a recours pour traiter les personnes atteintes d’un cancer de l’œsophage. On l’administre habituellement 5 jours par semaine, pendant plusieurs semaines.

Votre équipe de soins planifie très soigneusement la radiothérapie du cancer de l'œsophage. Plusieurs organes qui se trouvent près de l'œsophage risquent d’être endommagés par la radiation, dont le foie, les reins, les poumons, la moelle épinière et le cœur. On fabrique des écrans spéciaux qu’on utilise lors des séances de radiothérapie pour protéger le plus possible d’autres organes dans cette région.

Curiethérapie

La curiethérapie est une radiothérapie interne. Elle a recours à une substance radioactive appelée radio-isotope. L'iridium est le radio-isotope le plus employé en curiethérapie. On l’insère directement dans la tumeur ou tout près. Les substances radioactives peuvent aussi être mises dans la région où se trouvait la tumeur avant qu’on l’enlève. La radiation détruit les cellules cancéreuses au fil du temps.

On associe souvent la curiethérapie à la radiothérapie externe pour traiter le cancer de l’œsophage. La curiethérapie donne un complément de radiation. On peut l’administrer avant ou après la radiothérapie externe.

Il est aussi possible d’avoir recours à la curiethérapie comme traitement palliatif pour ralentir le développement de la tumeur ou en réduire la taille, ce qui peut faciliter la déglutition ou faire cesser un saignement.

Curiethérapie intraluminale pour le cancer de l’œsophage

La curiethérapie intraluminale consiste à insérer l'implant radioactif dans l'œsophage, à côté de la tumeur. On peut le faire avec un endoscope ou une sonde nasogastrique (NG).

Doses de curiethérapie

La curiethérapie est administrée à faible débit de dose ou à haut débit de dose pour traiter le cancer de l'œsophage.

La curiethérapie à faible débit de dose (FDD) consiste à émettre de faibles doses de radiation en continu au fil du temps (habituellement quelques jours). En général, l'hospitalisation est nécessaire ainsi que des mesures de sécurité radiologique spéciales pour protéger les autres. Votre équipe de soins vous donnera les directives à suivre et vous renseignera sur les mesures de sécurité à respecter et leur durée. Adressez-vous à elle si vous avec des préoccupations ou des questions.

La curiethérapie à haut débit de dose (HDD) consiste à émettre une seule dose élevée de radiation pendant un très court moment. Un seul traitement dure habituellement quelques minutes et vous n’avez pas besoin d’être hospitalisé.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer de l’œsophage, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Mais il est possible que les cellules saines soient endommagées et qu’elles provoquent ainsi des effets secondaires. Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale, du mode d’administration et de l’administration d’une chimiothérapie au cours de la même période.

Voici certains effets secondaires courants de la radiothérapie pour le cancer de l’œsophage :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

endoscope

Instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille qui sert à examiner ou à traiter des organes ou des structures du corps.

L’endoscope peut être flexible ou rigide. Il peut être doté d’un outil servant à prélever du tissu devant être examiné. Les endoscopes spécialisés peuvent être équipés d’autres accessoires conçus pour l’examen ou le traitement d’organes ou de structures spécifiques du corps.

On nomme chaque endoscope spécialisé selon l’organe ou la structure qu’il permet d’examiner ou de traiter.

sonde nasogastrique

Tube flexible (cathéter) qui est inséré par le nez, qui descend dans la gorge et l’oesophage et qui aboutit dans l’estomac.

Une sonde nasogastrique peut servir à introduire des éléments nutritifs, des liquides ou des médicaments directement dans l'estomac, ou à évacuer le contenu de l'estomac.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

J’ai eu un énorme choc lorsque j’ai reçu le diagnostic de cancer, de raconter Sabrina. Pour moi, le cancer était une maladie d’adulte. Étant à l’époque une adolescente de 13 ans, ce n’était absolument pas quelque chose qui me préoccupait. 

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus