Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de l'œsophage

Si vous êtes atteint d’un cancer de l'œsophage, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur votre santé et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l'œsophage, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade du cancer;
  • où se trouve la tumeur dans l’œsophage (son emplacement);
  • le type de cancer de l’œsophage;
  • votre état de santé global;
  • vos préférences personnelles.

Avant que votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer, elle évaluera votre état de santé global afin de voir quels types de traitements vous pouvez tolérer. Elle examinera vos poumons et votre cœur afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Les personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer de l’œsophage ont souvent de la difficulté à manger. Votre équipe de soins évaluera votre poids et votre capacité à vous alimenter. Vous pourriez avoir besoin de suppléments nutritionnels, d’une sonde d’alimentation ou de l’alimentation par intraveineuse pendant quelques jours avant et après la chirurgie afin de prendre du poids et d’améliorer votre état nutritionnel et votre santé. Vous pourriez aussi devoir prendre des antibiotiques afin de prévenir ou de traiter des infections si la malnutrition a affaibli votre système immunitaire.

Si vous fumez, il est très important de renoncer au tabac avant le traitement. Les fumeurs risquent davantage d’avoir des effets secondaires et des complications au cours du traitement d’un cancer de l’œsophage. Le traitement pourrait ne pas être aussi efficace chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Il est possible qu’on vous propose un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer de l’œsophage.

Chirurgie

Si vous êtes en bonne santé, et que la tumeur peut être enlevée en entier, on vous proposera une chirurgie comme traitement du cancer de l’œsophage.

L’œsophagectomie permet d’enlever l’œsophage en partie ou en totalité, ainsi que les ganglions lymphatiques voisins. Il arrive qu’on enlève aussi une partie de l’estomac.

Chimiothérapie et chimioradiothérapie

La chimiothérapie peut servir de traitement au cancer de l’œsophage. Bien qu’on puisse avoir recours seulement à la chimiothérapie, le plus souvent on administre également une radiothérapie pendant la même période (chimioradiothérapie). Certains agents chimiothérapeutiques rendent la radiothérapie plus efficace.

On peut administrer une chimioradiothérapie :

  • avant une chirurgie (chimioradiothérapie néoadjuvante);
  • après une chirurgie (chimioradiothérapie adjuvante).

On peut administrer seulement une chimiothérapie :

  • comme traitement principal si vous n’êtes pas en assez bonne santé pour subir une chirurgie, ou si vous ne voulez pas avoir de chirurgie ou de chimioradiothérapie;
  • comme traitement d’un cancer de l’œsophage récidivant ou avancé qu’on ne peut pas traiter par chirurgie ou par radiothérapie.

Radiothérapie

On peut avoir recours à la radiothérapie pour traiter le cancer de l’œsophage. On l’administre habituellement au cours de la même période que la chimiothérapie (chimioradiothérapie).

Il est possible qu’on ait recours seulement à la radiothérapie comme traitement du cancer de l’œsophage si vous n’êtes pas en assez bonne santé pour avoir une chirurgie ou une chimioradiothérapie ou si vous ne voulez pas recevoir l’un de ces traitements.

On peut aussi administrer seulement une radiothérapie pour traiter les symptômes d’un cancer de l’œsophage qui est avancé, ou pour traiter un cancer de l’œsophage qui est réapparu (récidive) après le traitement.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments ou à d’autres substances pour cibler des molécules spécifiques (habituellement des protéines) qui participent à la croissance des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales.

On a recours aux médicaments ciblés pour traiter un adénocarcinome localement avancé ou métastatique qui se trouve à la jonction œsophago-gastrique (OG). On les associe habituellement à une chimiothérapie.

Traitements endoscopiques

On fait les traitements endoscopiques à l’aide d’un endoscope (instrument mince semblable à un tube muni d’une lumière et d’une loupe) inséré dans l’œsophage. On peut vous proposer un traitement endoscopique pour soulager les symptômes d’un cancer de l’œsophage de stade avancé, comme une difficulté à avaler. Certains traitements endoscopiques permettent aussi de traiter des états précancéreux et des cancers précoces de l’œsophage.

On a recours aux types de traitements endoscopiques qui suivent pour le cancer de l’œsophage :

  • résection muqueuse endoscopique (RME);
  • dissection sous-muqueuse endoscopique (DSE);
  • ablation par radiofréquence (ARF);
  • chirurgie au laser;
  • électrocoagulation ou coagulation au plasma argon;
  • thérapie photodynamique (TPD).

On peut aussi se servir de l’endoscope pour :

  • mettre une endoprothèse dans l’œsophage afin d’aider à le garder ouvert;
  • élargir, ou dilater, l’œsophage là où il est bloqué;
  • mettre une sonde d’alimentation en place.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez avoir régulièrement des visites de suivi, en particulier au cours des 2 premières années qui suivent le traitement. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller vos progrès et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de l’œsophage. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Barbara Triggs Raine Des rongeurs qui nous fournissent des armes contre le cancer

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus