Tumeurs non cancéreuses du côlon ou du rectum

La tumeur non cancéreuse (bénigne) du côlon ou du rectum est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. La plupart des tumeurs non cancéreuses sont des polypes qui sont fixés au revêtement du côlon ou du rectum. Ils sortent habituellement du revêtement et se développent vers le centre creux du côlon ou du rectum.

On trouve habituellement les tumeurs non cancéreuses du côlon ou du rectum lors d’une coloscopie ou d’une sigmoïdoscopie. On les enlève afin de les examiner au microscope dans le but de poser un diagnostic. Le traitement habituel consiste à les retirer par chirurgie.

Polype hyperplasique ou inflammatoire

Le polype hyperplasique est le type le plus courant de tumeur colorectale non cancéreuse. Il est souvent petit et observé dans le rectum.

Le polype inflammatoire est habituellement présent chez des personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) comme la colite ulcéreuse.

Hamartome

L’hamartome, aussi appelé polype hamartomateux, peut se former dans de nombreuses parties du corps, dont le côlon et le rectum. Il ne cause habituellement pas de symptômes. Si on trouve un hamartome, on pourrait faire d’autres examens afin de savoir si vous êtes atteint du syndrome de Peutz-Jeghers. Ce syndrome est une affection colorectale héréditaire qui accroît le risque de cancer colorectal.

Lipome

Le lipome prend naissance dans les cellules graisseuses et peut se former n’importe où dans le corps où se trouvent des cellules graisseuses, dont le côlon et le rectum. Les médecins n’ont pas l’habitude de l’enlever sauf s’il est gros et s’il cause des symptômes comme de la douleur ou un blocage dans l’intestin.

Révision par les experts et références

  • Ahmed S, Eng C . Colorectal Cancer. Jankowiski J & Hawk E (eds.). Handbook of Gastrointestinal Cancer. Wiley-Blackwell; 2013: 5:86-136.
  • American Cancer Society . Colorectal Cancer . 2018 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology. Colorectal Cancer. 2017: https://www.cancer.net/cancer-types/colorectal-cancer/view-all.
  • BC Cancer Agency (BCCA). Colon Screening Program: Colorectal Polyp Information Sheet for Health Care Providers. 2013.
  • Bosman FT, Carneiro F, Hruban RH, Theise ND. WHO Classification of Tumours of the Digestive System. 4th ed. Lyon: International Agency for Research on Cancer (IARC); 2010.
  • National Cancer Institute & National Library of Medicine. MedlinePlus Medical Encyclopedia: Colorectal Polyps. Bethesda, MD: National Cancer Institute & National Library of Medicine; 2013.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society