A-|A|A+

Traitements du cancer du col de l'utérus de stade 3

En présence d’un cancer du col de l'utérus de stade 3, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chimioradiothérapie

La chimioradiothérapie est l’un des traitements principaux du cancer du col de l'utérus de stade 3. On administre la chimiothérapie et la radiothérapie pendant la même période afin de rendre la radiothérapie plus efficace.

On a recours au cisplatine ou au cisplatine associé au 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU) pour la chimiothérapie. Si on administre seulement du cisplatine, on le fait habituellement une fois par semaine en cours de radiothérapie. Si on administre du cisplatine et du 5-FU, on le fait habituellement aux 4 semaines en cours de radiothérapie.

On administre habituellement une curiethérapie (type de radiothérapie interne) pendant et après la radiothérapie externe.

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie comme traitement du cancer du col de l’utérus de stade 3. Les femmes à qui on administre une radiothérapie reçoivent souvent une radiothérapie externe ainsi qu’une curiethérapie. Dans la plupart des cas, on associe la radiothérapie à la chimiothérapie (chimioradiothérapie), mais dans certains cas, on peut l’utiliser seule comme traitement principal du cancer du col de l’utérus de stade 3.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

A-|A|A+