Cervical cancer

You are here: 

Radiation therapy for cervical cancer

Radiation therapy uses high-energy rays or particles to destroy cancer cells. It is sometimes used to treat cervical cancer. Your healthcare team will consider your personal needs to plan the type and amount of radiation, and when and how it is given. You may also receive other treatments. Radiation therapy is used to treat all stages of cervical cancer.

Radiation therapy is often combined with chemotherapy to treat cervical cancer. This is called chemoradiation. The 2 treatments are given together during the same time period.

Radiation therapy is given for different reasons. You may have radiation therapy or chemoradiation to:

  • destroy the cancer cells in the body
  • destroy cancer cells left behind after surgery to reduce the risk that the cancer will come back (called adjuvant therapy)
  • relieve pain or control the symptoms of advanced cervical cancer (called palliative therapy)

The doctor may suggest an ovarian transposition before having radiation therapy for women who haven’t reached menopause. This surgery moves the ovaries higher up in the abdomen. Moving the ovaries helps to protect them from damage from radiation, which can cause early menopause.

The following types of radiation therapy are most commonly used to treat cervical cancer.

External radiation therapy

During external radiation therapy (also called external beam radiation therapy), a machine directs radiation through the skin to the tumour and some of the tissue around it. It is used to treat the whole pelvis, including the connective tissue around the cervix and uterus (called parametrial tissue) and the lymph nodes. Treatments are usually given once a day for 5 days a week for about 6 or 7 weeks.

External radiation therapy is the type of radiation used in chemoradiation.

External radiation therapy may also be used before brachytherapy (a type of internal radiation therapy) to shrink the tumour. If brachytherapy can’t be given, other types of external radiation therapy may be used.

Other types of external radiation therapy that may be used are 3D conformal radiation therapy (3D-CRT) or intensity-modulated radiation therapy (IMRT). These techniques allow the radiation therapy to be delivered to the tumour with better accuracy and less damage to surrounding tissue.

Find out more about external radiation therapy.

Internal radiation therapy

Brachytherapy is a type of internal radiation. It uses a radioactive material called a radioactive isotope. The material is placed right into the tumour or very close to it or in the area from where the tumour was removed.

Intracavitary radiation therapy

When brachytherapy is used to treat cervical cancer, the radioactive substance is usually put inside a special hollow applicator. This applicator is called an intracavitary implant because it is placed inside the vagina, or through the vagina and cervix into the uterus, or both. Depending on the procedure, local or general anesthetic is used.

If the woman still has a uterus, a rod-shaped applicator (called an intrauterine tandem) is placed inside the uterus and 2 smaller applicators are placed in the vagina. Sometimes just the tandem is used. If the woman has already had surgery to remove the cervix and uterus, an intracavitary implant can be placed inside the vagina.

Internal radiation therapy is usually given 1 to 2 weeks after external radiation therapy. In early stages of the disease, internal radiation therapy implants may be used alone.

High-dose-rate (HDR) therapy delivers a high dose of radiation over a very short period of time. A single treatment usually takes 10 to 15 minutes. Women who have HDR therapy usually have 2 to 5 treatments, each given a few days apart. In most cases the applicators are removed after each treatment.

  • Cobalt and iridium are the most common radioactive substances used for HDR therapy to the cervix.
  • You can have HDR therapy done as an outpatient and can go home the same day.

Low-dose-rate (LDR) therapy delivers continuous, low doses of radiation over 1 to 3 days. In most cases, the applicators are left inside the body until the treatment is done.

  • Cesium is the most common radioactive substance used for LDR therapy to the cervix.
  • You may have to stay in the hospital during the treatment. Special safety precautions are taken to protect others from exposure to radiation.

Interstitial radiation therapy

Radioactive materials can also be placed directly into, or very close to, the tumour. This is called interstitial radiation therapy.

Interstitial implants may be used to treat some women with cervical cancer. Thin needles containing a radioactive substance are inserted directly into the tumour and surrounding tissue.

Women are more likely to have interstitial radiation therapy if they have a uterus that makes it difficult for doctors to place an intracavitary implant, such as a scarred or irregularly shaped uterus. Women whose cancer has spread to tissue around the cervix and uterus or to the side walls of the pelvis are also more likely to have interstitial radiation therapy.

Find out more about internal radiation therapy.

Chemoradiation

Cisplatin is the most common chemotherapy drug used in chemoradiation for cervical cancer. Cisplatin and 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU) may also be used. It is given with external radiation therapy. The chemotherapy acts as a radiosensitizer, which means it allows the radiation to work better. Cisplatin is usually given once a week during radiation therapy. Cisplatin and 5-FU is usually given every 4 weeks during radiation therapy.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for cervical cancer, but everyone’s experience is different. Some people have many side effects. Other people have few or none at all.

During radiation therapy, the healthcare team protects healthy cells in the treatment area as much as possible. But damage to healthy cells can happen and may cause side effects. If you develop side effects, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after radiation therapy. Sometimes late side effects develop months or years after radiation therapy. Most side effects go away on their own or can be treated, but some side effects may last a long time or become permanent.

Side effects of radiation therapy will depend mainly on the size of the area being treated, the specific area being treated, the total dose of radiation, if chemotherapy is given at the same time (chemoradiation) and the treatment schedule. Side effects of chemoradiation can be more severe than those of radiation therapy alone.

Some common side effects of radiation therapy used for cervical cancer are:

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from radiation therapy. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Questions to ask about radiation therapy

Find out more about radiation therapy and side effects of radiation therapy. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about radiation therapy.

Stories

Robert Heimbecker Kids shouldn’t have to worry about surgery and chemotherapy.

Read Robert's story

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Cancer du col de l’utérus

Vous êtes ici:

Radiothérapie pour le cancer du col de l'utérus

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre parfois une radiothérapie pour traiter le cancer du col de l’utérus. Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements. La radiothérapie peut être administrée à tous les stades du cancer du col de l’utérus.

On associe souvent la radiothérapie à la chimiothérapie pour traiter le cancer du col de l’utérus. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie. On administre ces 2 traitements pendant la même période.

On administre la radiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir une radiothérapie ou une chimioradiothérapie pour :

  • détruire les cellules cancéreuses présentes dans votre corps;
  • détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition du cancer (traitement adjuvant);
  • soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer du col de l’utérus de stade avancé (traitement palliatif).

Le médecin peut proposer une transposition ovarienne avant une radiothérapie à la femme qui n’est pas encore ménopausée. Lors de cette chirurgie, on déplace les ovaires plus haut dans l’abdomen. Déplacer les ovaires aide à les protéger de dommages possibles causés par la radiothérapie, ce qui peut provoquer une ménopause précoce.

On a le plus souvent recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter le cancer du col de l’utérus.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. On y a recours pour traiter tout le bassin, dont le tissu conjonctif autour de l'utérus et de son col (tissu du paramètre) et les ganglions lymphatiques. On administre habituellement le traitement une fois par jour, 5 jours par semaine pendant environ 6 à 7 semaines.

La radiothérapie externe est le type de radiothérapie utilisé en chimioradiothérapie.

On peut aussi administrer une radiothérapie externe avant une curiethérapie (type de radiothérapie interne) afin de réduire la taille de la tumeur. S’il n’est pas possible d’administrer une curiethérapie, on peut avoir recours à d’autres types de radiothérapie externe.

D’autres types de radiothérapie externe qu’on peut administrer comprennent la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (RC 3D) et la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI). Ces techniques permettent d’émettre la radiation vers la tumeur avec plus de précision et moins de dommages au tissu voisin.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie externe.

Radiothérapie interne

La curiethérapie est un type de radiothérapie interne. On se sert d’une substance radioactive appelée radio-isotope. On la place directement dans la tumeur ou très près ou bien on la met dans la région où se trouvait la tumeur avant qu’on l’enlève.

Radiothérapie intracavitaire

Lorsqu’on a recours à la curiethérapie pour traiter le cancer du col de l’utérus, on met habituellement la substance radioactive dans un applicateur creux spécial. Cet applicateur porte le nom d’implant intracavitaire puisqu’on l’insère dans le vagin ou qu’on le fait glisser dans le vagin jusqu’au col de l’utérus puis à l’utérus ou bien les deux. Selon l’intervention pratiquée, on a recours à l’anesthésie locale ou générale.

Si la femme a encore son utérus, on met un applicateur en forme de bâtonnet appelé tandem intra-utérin dans son utérus et 2 applicateurs plus petits dans son vagin. On a parfois recours seulement au tandem. Si la femme s’est déjà fait enlever l’utérus et son col par chirurgie, on peut insérer un implant intracavitaire dans son vagin.

On administre habituellement la radiothérapie interne de 1 à 2 semaines après la radiothérapie externe. Quand la maladie est précoce, on peut utiliser seulement les implants internes.

Lors de la curiethérapie à haut débit de dose (HDD), on émet une dose élevée de radiation pendant un très court moment. Une seule séance de traitement dure habituellement de 10 à 15 minutes. La curiethérapie à HDD comporte généralement de 2 à 5 séances de traitement administrées chacune à quelques jours d’intervalle. Dans la plupart des cas, on enlève les applicateurs après chaque séance.

  • Le cobalt et l'iridium sont les substances radioactives les plus souvent employées pour traiter le cancer du col de l'utérus par curiethérapie à HDD.
  • Vous pouvez recevoir la curiethérapie à HDD en clinique externe, ce qui vous permet de retourner chez vous le jour même.

Lors de la curiethérapie à faible débit de dose (FDD), on émet de faibles doses de radiation en continu pendant 1 à 3 jours. Dans la plupart des cas, on laisse les applicateurs à l’intérieur du corps jusqu’à ce que le traitement soit fini.

  • Le césium est la substance radioactive la plus souvent employée pour traiter le cancer du col de l'utérus par curiethérapie à FDD.
  • Vous pouvez être hospitalisée pendant le traitement. On prend des mesures de sécurité radiologique spéciales pour protéger les autres d'une exposition à la radiation.

Radiothérapie interstitielle

On peut aussi mettre les substances radioactives directement dans la tumeur ou tout près. C’est une radiothérapie interstitielle.

On peut avoir recours aux implants interstitiels pour traiter certaines femmes atteintes du cancer du col de l’utérus. On insère directement dans la tumeur et le tissu voisin des aiguilles minces qui contiennent une substance radioactive.

Une femme est plus susceptible de recevoir une radiothérapie interstitielle si son utérus rend l’insertion d’un implant intracavitaire difficile pour les médecins, par exemple si l’utérus contient du tissu cicatriciel ou est de forme irrégulière. Les femmes dont le cancer s’est propagé au tissu entourant l’utérus et son col ou aux parois latérales du bassin sont aussi plus susceptibles de recevoir une radiothérapie interstitielle.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie interne.

Chimioradiothérapie

Le cisplatine est l’agent chimiothérapeutique auquel on a le plus souvent recours en chimioradiothérapie comme traitement du cancer du col de l’utérus. On peut aussi administrer du cisplatine et du 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU). On l’associe à la radiothérapie externe. Le cisplatine agit comme un radiosensibilisant, ce qui signifie qu’il permet à la radiation d’être plus efficace. On administre habituellement le cisplatine une fois par semaine en cours de radiothérapie. Le cisplatine et le 5-FU sont habituellement administrés aux 4 semaines en cours de radiothérapie.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer du col de l’utérus, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Mais il est possible que les cellules saines soient endommagées et qu’elles provoquent ainsi des effets secondaires. Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région spécifique traitée, de la dose totale, de l’administration d’une chimiothérapie pendant la même période (chimioradiothérapie) et du mode d’administration. Les effets secondaires de la chimioradiothérapie peuvent être plus graves que ceux de la radiothérapie.

Voici certains effets secondaires de la radiothérapie pour le cancer du col de l’utérus :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Maru Barrera Aider les survivants d’un cancer infantile à cultiver l’amitié

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus