Cervical cancer

You are here: 
A-|A|A+

Prognosis and survival for cervical cancer

If you have cervical cancer, you may have questions about your prognosis. A prognosis is the doctor’s best estimate of how cancer will affect someone and how it will respond to treatment. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with your medical history, the type and stage and other features of the cancer, the treatments chosen and the response to treatment can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

A prognostic factor is an aspect of the cancer or a characteristic of the person (such as their age or whether they smoke) that the doctor will consider when making a prognosis. A predictive factor influences how a cancer will respond to a certain treatment. Prognostic and predictive factors are often discussed together. They both play a part in deciding on a treatment plan and a prognosis.

The following are prognostic and predictive factors for cervical cancer.

Tumour size, tumour volume and local extent

Tumour size is the tumour’s widest part. Tumour volume refers to all 3 dimensions of the tumour – how high, wide and thick it is. Smaller tumour size and volume is a better prognostic factor than larger tumour size and volume.

Local extent is how far the tumour grows into the supporting connective tissue layer of the cervix and into tissues surrounding the cervix. The farther the tumour has grown into these tissues, the poorer the prognosis.

Spread to lymph nodes

Spread of the cancer to the lymph nodes is one of the most important prognostic factors. Cervical cancer that has not spread to lymph nodes has a better prognosis than cervical cancer that has spread to lymph nodes.

Stage

The stage of cervical cancer is an important prognostic factor. Early stage cervical cancer has a better prognosis than later stage cervical cancer. Tumours that grow into the sides of the pelvis, the connective tissue around the cervix and uterus or other areas in the body have poorer outcomes than cancer that is only in the cervix.

Lymphovascular invasion

Lymphovascular invasion means that there is cancer in the tumour’s blood vessels or lymph vessels (tubes through which lymph fluid travels in the body). Cancer that has not spread into the blood or lymph vessels is linked with a better prognosis than cancer that has spread to the blood or lymph vessels.

Age and general health

Younger women tend to have a better outlook than older women. Women who have good general health other than the cancer also tend to have a better prognosis.

Anemia

Women with anemia seem to have a poorer outcome than women who do not have anemia. Women with anemia also don’t respond as well to radiation therapy. It is not understood why anemia has this effect on women with cervical cancer. A blood transfusion usually doesn’t work well to reverse this effect.

Smoking

Women who smoke tend to have a poorer prognosis than women who don’t smoke.

HIV status

Women who have human immunodeficiency virus (HIV) tend to have aggressive cervical cancer with a poor prognosis.

Grade

Unlike with most cancers, it is unclear if grade has a role in determining prognosis in women with cervical cancer. Some studies have shown that higher grades of cervical cancer are linked with poorer outcomes but other studies have not shown the same link.

A-|A|A+

Stories

Dr Paul Demers The cost of asbestos-related cancers

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Cancer du col de l’utérus

Vous êtes ici:

Pronostic et survie pour le cancer du col de l'utérus

Si vous êtes atteinte d’un cancer du col de l’utérus, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il réagira au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer dont vous êtes atteinte, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne, comme son âge ou si elle fume, que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l'établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques ou prédictifs du cancer du col de l’utérus.

Taille de la tumeur, volume tumoral et étendue locale

La taille de la tumeur équivaut à sa partie la plus large. Le volume tumoral correspond aux 3 dimensions de la tumeur, c’est-à-dire sa hauteur, sa largeur et son épaisseur. Une petite taille et un petit volume constituent un meilleur facteur pronostique qu'une grande taille et un grand volume.

L’étendue locale désigne la profondeur à laquelle la tumeur a envahi la couche de tissu conjonctif qui soutient le col de l’utérus ainsi que les tissus voisins du col. Plus la tumeur s’est développée en profondeur dans ces tissus, plus le pronostic est sombre.

Propagation aux ganglions lymphatiques

La propagation du cancer aux ganglions lymphatiques est l’un des plus importants facteurs pronostiques. Un cancer du col de l’utérus qui ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques engendre un meilleur pronostic qu’un cancer du col de l’utérus qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques.

Stade

Le stade du cancer du col de l'utérus est un facteur pronostique important. Un cancer du col de l’utérus qui est précoce engendre un meilleur pronostic qu’un cancer du col de l’utérus qui est à un stade plus avancé. Une tumeur qui a envahi les côtés du bassin, le tissu conjonctif qui entoure le col et l'utérus ou d'autres régions du corps engendre un pronostic plus sombre qu’un cancer qui se trouve seulement dans le col de l’utérus.

Envahissement lymphovasculaire

L’envahissement lymphovasculaire signifie qu’on observe le cancer dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques de la tumeur. Les vaisseaux lymphatiques sont les tubes dans lesquels la lymphe circule dans le corps. Un cancer qui ne s’est pas propagé aux vaisseaux sanguins ou lymphatiques engendre un meilleur pronostic qu’un cancer qui s’est propagé aux vaisseaux sanguins ou lymphatiques.

Âge et état général de santé

Les jeunes femmes ont tendance à avoir un meilleur pronostic que les femmes plus âgées. La femme dont l’état général de santé est bon, mis à part le cancer, a aussi tendance à avoir un meilleur pronostic.

Anémie

Les femmes atteintes d'anémie semblent avoir un pronostic plus sombre que les femmes qui n'en font pas. Les femmes atteintes d’anémie ne réagissent pas aussi bien non plus à la radiothérapie. On ne comprend pas pourquoi l'anémie engendre cet effet chez les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus. La transfusion sanguine ne parvient habituellement pas vraiment à renverser cet effet.

Tabagisme

Les femmes qui fument ont tendance à avoir un pronostic plus sombre que les femmes qui ne fument pas.

État sérologique relativement au VIH

Les femmes porteuses du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ont tendance à être atteintes d’un cancer du col de l’utérus agressif et à avoir un pronostic sombre.

Grade

Contrairement à la plupart des cancers, on ne sait pas si le grade joue un rôle dans l’établissement du pronostic du cancer du col de l’utérus chez la femme. Certaines études ont démontré que les grades plus élevés engendrent des pronostics plus sombres, mais d’autres études n’ont pas établi ce lien.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Troy Harkness À la recherche de nouveaux moyens de traiter les cancers pharmacorésistants

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus