Pronostic et survie pour le cancer du col de l'utérus

Si vous avez un cancer du col de l'utérus, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne, comme son âge ou si elle fume, que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l'établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du cancer du col de l’utérus.

Taille de la tumeur, volume tumoral et étendue locale

La taille de la tumeur équivaut à sa partie la plus large. Le volume tumoral correspond aux 3 dimensions de la tumeur, c’est-à-dire sa hauteur, sa largeur et son épaisseur. Une petite taille et un petit volume constituent un meilleur facteur pronostique qu'une grande taille et un grand volume.

L’étendue locale désigne la profondeur à laquelle la tumeur a envahi la couche de tissu conjonctif qui soutient le col de l’utérus ainsi que les tissus voisins du col. Plus la tumeur s’est développée en profondeur dans ces tissus, plus le pronostic est sombre.

Propagation aux ganglions lymphatiques

La propagation du cancer aux ganglions lymphatiques est l’un des plus importants facteurs pronostiques. Un cancer du col de l’utérus qui ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques engendre un meilleur pronostic qu’un cancer du col de l’utérus qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques.

Stade

Le stade du cancer du col de l'utérus est un facteur pronostique important. Un cancer du col de l’utérus qui est précoce engendre un meilleur pronostic qu’un cancer du col de l’utérus qui est à un stade plus avancé. Une tumeur qui a envahi les côtés du bassin, le tissu conjonctif qui entoure le col et l'utérus ou d'autres régions du corps engendre un pronostic plus sombre qu’un cancer qui se trouve seulement dans le col de l’utérus.

Envahissement lymphovasculaire

L’envahissement lymphovasculaire signifie qu’on observe le cancer dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques de la tumeur. Les vaisseaux lymphatiques sont les tubes dans lesquels la lymphe circule dans le corps. Un cancer qui ne s’est pas propagé aux vaisseaux sanguins ou lymphatiques engendre un meilleur pronostic qu’un cancer qui s’est propagé aux vaisseaux sanguins ou lymphatiques.

Âge et état général de santé

Les jeunes femmes ont tendance à avoir un meilleur pronostic que les femmes plus âgées. La femme dont l’état général de santé est bon, mis à part le cancer, a aussi tendance à avoir un meilleur pronostic.

Anémie

Les femmes atteintes d'anémie semblent avoir un pronostic plus sombre que les femmes qui n'en font pas. Les femmes atteintes d’anémie ne réagissent pas aussi bien non plus à la radiothérapie. On ne comprend pas pourquoi l'anémie engendre cet effet chez les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus. La transfusion sanguine ne parvient habituellement pas vraiment à renverser cet effet.

Tabagisme

Les femmes qui fument ont tendance à avoir un pronostic plus sombre que les femmes qui ne fument pas.

État sérologique relativement au VIH

Les femmes porteuses du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ont tendance à être atteintes d’un cancer du col de l’utérus agressif et à avoir un pronostic sombre.

Grade

Contrairement à la plupart des cancers, on ne sait pas si le grade joue un rôle dans l’établissement du pronostic du cancer du col de l’utérus chez la femme. Certaines études ont démontré que les grades plus élevés engendrent des pronostics plus sombres, mais d’autres études n’ont pas établi ce lien.

Révision par les experts et références

  • Klopp AH, Eifel PJ, Berek JS, Konstantinopoulos PA . Cancer of the cervix, vagina and vulva. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 72:1013-1047.
  • Kunos CA, Abdul-Karim FW, Dizon DS, Debernardo R . Cervix uteri. Chi DS, Dizon DS, Berchuck A, and Yashar C (eds.). Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 7th ed. Philadelphia: 2017: 20: 467 - 510.
  • National Cancer Institute. Cervical Cancer Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2018: http://www.cancer.gov/.
  • US National Library of Medicine. MedlinePlus Medical Encyclopedia: Cervical cancer. 2017: https://medlineplus.gov/ency/article/000893.htm.

Statistiques de survie pour le cancer du col de l'utérus

Renseignez-vous sur les statistiques de survie au cancer du col de l'utérus dont la survie relative, la survie par stade et les questions sur la survie.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society