A-|A|A+

Dépistage du cancer du sein

Le dépistage, c'est vérifier si la maladie est présente dans un groupe de personnes chez qui on n'observe pas de symptômes de cette maladie. Les tests de dépistage permettent de trouver un cancer du sein avant que tout symptôme ne se manifeste. Lorsqu’on trouve et qu’on traite le cancer du sein à un stade précoce, les chances de réussite du traitement sont meilleures. Suivez les lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein même quand vous vous sentez bien et en santé.

Les programmes de dépistage provinciaux et territoriaux ont recours à la mammographie de dépistage. La mammographie est une radiographie à faible dose du sein. C’est la méthode la plus fiable pour détecter un cancer du sein précoce chez la femme.

Les femmes devraient être au courant des avantages et des limites de la mammographie de dépistage selon leur âge et leurs facteurs de risque pour être en mesure de décider si elle leur convient. Discuter avec son médecin aide à prendre une décision.

Si vous avez entre 40 et 49 ans, discutez avec votre médecin de votre risque de cancer du sein ainsi que des avantages et des limites de la mammographie.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, passez une mammographie tous les 2 ans.

Si vous avez 75 ans ou plus, demandez à votre médecin si vous devez passer une mammographie.

Apprenez-en davantage sur le dépistage du cancer du sein.

A-|A|A+