Brain and spinal tumours

You are here: 

If a brain or spinal cord tumour spreads

Cancer cells can spread from an organ to other parts of the body. This spread is called metastasis.

Brain and spinal cord tumours are different from most other types of cancer because they rarely spread outside the central nervous system to other parts of the body. They may spread to nearby tissue, which can interfere with necessary functions of the brain and spinal cord.

Some types of brain tumours may spread from the brain to the cerebrospinal fluid (CSF) and the spine. Spinal cord tumours spread along and around the spine and spinal cord. They may also shed cancer cells into the CSF.

Stories

Lusomé Founder and CEO Lara Smith Seeing my sister Erin – a young mother – struggle with the emotional blow and then the physical toll of cancer treatment made me want to do something to help women feel confident.

Read Lara's story

Great progress has been made

Icon - arrow

Some cancers, such as thyroid and testicular, have survival rates of over 90%. Other cancers, such as pancreatic, brain and esophageal, continue to have very low survival rates.

Learn more

Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Vous êtes ici:

Si la tumeur au cerveau ou à la moelle épinière se propage

Des cellules cancéreuses peuvent se propager d’un organe jusqu’à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.

Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière diffèrent de la plupart des autres types de cancer puisqu’elles se propagent rarement hors du système nerveux central jusqu’à d’autres parties du corps. Elles peuvent se propager au tissu voisin, ce qui risque de nuire aux fonctions essentielles du cerveau et de la moelle épinière.

Certains types de tumeurs au cerveau peuvent se propager du cerveau au liquide céphalorachidien (LCR) et à la colonne vertébrale. Les tumeurs à la moelle épinière se propagent le long de la colonne vertébrale et de la moelle épinière et tout autour. Des cellules cancéreuses peuvent aussi se détacher des tumeurs et se déplacer jusqu’au LCR.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

David Rex Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de cancer, une foule de questions me sont venues à l’esprit.

Lisez l’histoire de David

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus