Bone cancer

You are here: 

Radiation therapy for bone cancer

Radiation therapy uses high-energy rays or particles to destroy cancer cells. Most people with bone cancer have radiation therapy. Your healthcare team will consider your personal needs to plan the type and amount of radiation, and when and how it is given. You may also receive other treatments.

Radiation therapy is given for different reasons. You may have radiation therapy to:

  • shrink a tumour before surgery (called neoadjuvant therapy)
  • destroy cancer cells left behind after surgery to reduce the risk that the cancer will come back (called adjuvant therapy)
  • treat a bone tumour that can’t be removed with surgery (is unresectable)
  • relieve pain or control the symptoms of advanced bone cancer (called palliative therapy)

The following types of radiation therapy are most commonly used to treat bone cancer.

External beam radiation therapy

During external beam radiation therapy, a machine directs radiation through the skin to the tumour and some of the tissue around it. The radiation therapy team will choose the size of the treatment area based on the size of the tumour and a margin of normal tissue around it. Radiation therapy is usually given in small daily doses (called fractions) over a period of 4 to 5 weeks.

Doctors may use the following types of external beam radiation therapy to treat a very specific area and spare as much of the surrounding normal tissue as possible.

Intensity-modulated radiation therapy (IMRT) delivers radiation to the tumour from many different angles. IMRT lets the radiation oncologist change the shape and strength of each radiation beam to the area of the tumour. A higher dose can be given to the tumour while the normal tissues near the tumour get less radiation. IMRT can be useful for treating bone tumours in hard-to-reach areas like the skull, spine or pelvis.

Conformal proton beam radiation therapy is a newer way of giving radiation. It uses proton beams instead of x-ray beams. X-ray beams release energy before and after they hit their target. Protons only release energy after reaching a certain distance. This means that protons cause less damage to the normal tissues they go through before reaching the tumour. This treatment is useful for treating bone tumours in hard-to-reach areas such as near the spinal cord or brain.

Right now, there are no conformal proton beam radiation therapy machines in Canada. People who need this treatment have to go to cancer treatment centres in the US that have these machines.

Stereotactic radiosurgery gives very high doses of radiation, in a small number of sessions, to a very specific area where cancer is found. It may be used to treat bone cancer that has spread to the brain or the lungs. Stereotactic radiosurgery may be available in some centres in Canada.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for bone cancer, but everyone’s experience is different. Some people have many side effects. Other people have few or none at all.

During radiation therapy, the healthcare team protects healthy cells in the treatment area as much as possible. But damage to healthy cells can happen and may cause side effects. If you develop side effects, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after radiation therapy. Sometimes late side effects develop months or years after radiation therapy. Most side effects go away on their own or can be treated, but some side effects may last a long time or become permanent.

Side effects of radiation therapy will depend mainly on the size of the area being treated, the specific area or organs being treated, the total dose of radiation and the treatment schedule. Some common side effects of radiation therapy used for bone cancer are:

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from radiation therapy. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Questions to ask about radiation therapy

Find out more about radiation therapy and side effects of radiation therapy. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about radiation therapy.

Stories

Dr Paul Demers The cost of asbestos-related cancers

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Cancer des os

Vous êtes ici:

Radiothérapie pour le cancer des os

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La plupart des personnes atteintes d’un cancer des os reçoivent une radiothérapie. Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

On administre la radiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :

  • réduire la taille de la tumeur avant une chirurgie (radiothérapie néoadjuvante);
  • détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition du cancer (radiothérapie adjuvante);
  • traiter une tumeur osseuse qu’on ne peut pas enlever par chirurgie, soit une tumeur non résécable;
  • soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer des os qui est avancé (traitement palliatif).

On a le plus souvent recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter le cancer des os.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. L’équipe de radiothérapie détermine la taille de la région à traiter en fonction de la taille de la tumeur et d’une marge de tissu normal tout autour. On administre habituellement la radiothérapie chaque jour à petites doses appelées fractions pendant 4 à 5 semaines.

Les médecins peuvent avoir recours aux types suivants de radiothérapie externe pour traiter une région très spécifique et épargner le plus possible de tissu normal voisin.

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI) émet la radiation de nombreux angles différents vers la tumeur. La RCMI permet au radio-oncologue de modifier la forme et la force de chacun des faisceaux, ce qui fait en sorte qu’une dose plus élevée peut être administrée à la tumeur et que les tissus normaux voisins reçoivent une dose plus faible. La RCMI peut être utile pour traiter les tumeurs osseuses qui se trouvent dans des endroits difficiles à atteindre comme le crâne, la colonne vertébrale et le bassin.

La protonthérapie conformationnelle est une méthode d’administration de la radiothérapie plus récente. Elle a recours à des faisceaux de protons plutôt que de rayonnement. Les faisceaux de rayonnement libèrent de l’énergie avant et après avoir atteint leur cible. Les faisceaux de protons ne libèrent leur énergie qu’après avoir circulé une certaine distance. Ainsi, ils causent moins de dommages aux tissus qu’ils traversent avant d’avoir atteint la tumeur. Elle est utile pour traiter les tumeurs osseuses qui se trouvent dans des endroits difficiles à atteindre comme près de la moelle épinière ou du cerveau.

Actuellement, il n’y a aucun appareil de protonthérapie conformationnelle au Canada. Il faut se rendre dans un centre de traitement des États-Unis pourvu de cet appareil pour recevoir le traitement.

La radiochirurgie stéréotaxique consiste à administrer de très fortes doses de radiation, en quelques séances, à une région très spécifique atteinte par le cancer. On peut y avoir recours pour traiter un cancer des os qui s’est propagé au cerveau ou aux poumons. Il est possible que la radiochirurgie stéréotaxique soit offerte dans certains centres de traitement canadiens.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer des os, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Mais il est possible que les cellules saines soient endommagées et qu’elles provoquent ainsi des effets secondaires. Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale et du mode d’administration. Voici certains effets secondaires fréquents de la radiothérapie pour le cancer des os :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Connie Eaves Suivre la croissance des cellules souches

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus