Cancer des os

Vous êtes ici:

Traitements du chordome

En présence d'un chordome, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

On peut avoir recours aux types suivants de chirurgie pour traiter le chordome.

L’excision large consiste à enlever la tumeur osseuse ainsi qu’une large marge d’os et de tissus normaux autour de la tumeur. Ce type de chirurgie est également appelé résection monobloc.

Le curetage consiste à gratter la tumeur de l’os à l’aide d’un outil en forme de cuillère à bords tranchants (curette). Il reste un espace creux là où on a enlevé la tumeur. On peut faire un curetage quand on ne peut pas pratiquer d’excision large sans danger dans la région atteinte, comme le crâne ou la colonne vertébrale.

La cryochirurgie consiste à employer un liquide très froid pour détruire les cellules cancéreuses. On peut y avoir recours après un curetage pour détruire toute cellule cancéreuse qui reste.

Le ciment osseux est un type de substance chimique appelé poly(méthacrylate de méthyle) dont on peut se servir après le curetage pour remplir l’espace creux dans l’os. Ce ciment spécial émet de la chaleur en durcissant, ce qui détruit les cellules cancéreuses qui restent. On peut y avoir recours après un curetage pour traiter certains petits chordomes de bas grade.

Radiothérapie

On peut administrer une radiothérapie externe pour traiter un chordome qu’on ne peut pas enlever par chirurgie. On peut aussi y avoir recours pour détruire toutes les cellules cancéreuses qui restent après une excision large ou un curetage.

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI) émet la radiation de nombreux angles différents vers la tumeur. On peut administrer une plus forte dose pour traiter un chordome qui se trouve à la base du crâne ou dans les os de la colonne vertébrale (vertèbres) tout en causant moins de dommages aux tissus entourant la tumeur.

Chimiothérapie

On peut proposer une chimiothérapie pour un chordome si le cancer s’est propagé dans les tissus voisins mais qu’on ne peut pas l’enlever par chirurgie ou s’il s’est propagé à d’autres parties du corps.

Les agents chimiothérapeutiques les plus fréquemment administrés pour traiter le chordome comprennent ceux qui suivent :

  • imatinib (Gleevec)
  • doxorubicine (Adriamycin)

Les associations chimiothérapeutiques les plus fréquemment administrées pour traiter le chordome sont les suivantes :

  • imatinib et cisplatine
  • doxorubicine et cisplatine

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer des os. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

J’ai eu un énorme choc lorsque j’ai reçu le diagnostic de cancer, de raconter Sabrina. Pour moi, le cancer était une maladie d’adulte. Étant à l’époque une adolescente de 13 ans, ce n’était absolument pas quelque chose qui me préoccupait. 

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus