Facteurs de risque du cancer des os

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Mais il arrive que le cancer des os se développe chez des gens qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer des os. Discutez avec votre médecin de votre risque. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez avoir besoin d’un plan de dépistage personnalisé.

Les éléments qui suivent sont des facteurs de risque du cancer des os. Tous les facteurs de risque connus ne sont pas modifiables. Cela signifie que vous ne pouvez pas les changer. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces facteurs de risque, il n’y a pas de façon spécifique de réduire votre risque.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais, dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

La recherche démontre qu’il n’existe aucun lien entre le fluorure présent dans l’eau potable et un risque plus élevé de cancer des os.

Facteurs de risque connus

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de cancer des os.

Exposition à la radiation

Les personnes exposées à de fortes doses de radiation risquent davantage d’être atteintes d’un cancer des os. Le cancer des os se manifeste habituellement de 5 à 20 ans environ après l'exposition.

Une radiothérapie à forte dose administrée pour traiter une personne atteinte d’un cancer à un jeune âge peut accroître le risque de cancer des os. Le risque est plus élevé dans la région traitée par radiothérapie. Les personnes dont tout le corps a reçu une radiothérapie (irradiation corporelle totale) avant une greffe de cellules souches sont celles qui risquent le plus d’être atteintes d’un cancer des os.

Les rayonnements ionisants de la bombe atomique engendrent un risque élevé de cancer des os, en particulier chez les personnes qui étaient enfants lors de l’exposition.

L’exposition au radium accroît le risque de cancer des os.

  • Les personnes qui ont une maladie osseuse, comme la spondylarthrite ankylosante et la tuberculose osseuse, et qui ont été traitées avec du radium par voie intraveineuse présentent un risque élevé de cancer des os.
  • On utilise de la peinture qui contient du radium sur le cadran des montres et des horloges. Les travailleurs qui se servaient de leurs lèvres pour poser les pinceaux à l’endroit désiré présentent un risque élevé de cancer des os.

L’exposition au plutonium peut accroître le risque de cancer des os. Les personnes qui travaillent dans une usine de production de plutonium ou d'armes nucléaires ou qui vivent autour risquent davantage d’avoir un cancer des os.

Affections ou troubles osseux

Être atteint de l’une des affections osseuses ou de l’un des troubles osseux qui suivent peut accroître le risque de cancer des os.

La maladie osseuse de Paget engendre la formation de tissu osseux anormal. Les os deviennent plus denses, plus épais, plus faibles et plus susceptibles de se fracturer qu'à la normale. La maladie de Paget se manifeste surtout chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

La dysplasie fibreuse est une affection chronique caractérisée par des os qui se développent de façon inégale et qui cassent facilement.

L'ostéogenèse imparfaite est un trouble caractérisé par des os qui cassent facilement.

Le chondrome et l’ostéochondrome sont des tumeurs osseuses non cancéreuses (bénignes) qui font légèrement augmenter le risque de chondrosarcome, un type de cancer des os.

Troubles génétiques

Les troubles génétiques héréditaires rares qui suivent font augmenter le risque de cancer des os.

Le rétinoblastome est un cancer rare de l'œil qui se manifeste chez l'enfant. Il peut être héréditaire (rétinoblastome familial). Les personnes qui sont atteintes de la forme héréditaire du rétinoblastome dans leur enfance risquent davantage d’avoir un cancer des os. Leur risque est encore plus grand si elles ont reçu une chimiothérapie et une radiothérapie comme traitement du rétinoblastome.

Le syndrome de Li-Fraumeni accroît grandement le risque d’apparition de plusieurs types de cancer, dont le cancer des os.

Le syndrome de Werner est une affection très rare qui engendre un vieillissement très rapide du corps après la puberté. Les personnes atteintes du syndrome de Werner ont habituellement un cancer des os, souvent à la cheville, à la mi-trentaine.

Le syndrome de Rothmund-Thomson se caractérise par une petite taille, des troubles squelettiques et des éruptions cutanées. Les personnes atteintes de ce trouble génétique sont plus susceptibles d’avoir un ostéosarcome, en particulier dans l’enfance et à l’adolescence.

Le syndrome de Bloom se caractérise par le nanisme, une éruption cutanée, un déficit immunitaire et le risque d’être atteint de différents types de cancer, dont le cancer des os.

La maladie des exostoses multiples est un trouble rare qui engendre la formation de nombreuses masses non cancéreuses, appelées exostoses, sur les os. Ces masses peuvent être douloureuses et engendrer une malformation ou une fracture des os. Les personnes atteintes de cette maladie risquent un peu plus d’avoir un jour un cancer des os.

Chimiothérapie antérieure

Les enfants atteints de cancer qu’on traite avec un type de médicament appelé agent alkylant risquent davantage d’avoir un jour un cancer des os. Ce risque augmente en fonction de la dose administrée.

Facteurs de risque inconnus

On n’arrive pas encore à déterminer si les facteurs suivants sont liés au cancer des os. C’est peut-être parce que les chercheurs ne parviennent pas à établir définitivement ce lien ou que les études ont engendré différents résultats. Il faut mener d’autres études afin de savoir si les éléments qui suivent sont des facteurs de risque du cancer des os :

  • blessures ou fractures préexistantes
  • implants chirurgicaux et autres corps étrangers
  • exposition à des produits chimiques
  • virus SV40

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. What are the risk factors for bone cancer?. 2016.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volme 74: Surgical implants and other foreign bodies. 1999: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol74/mono74.pdf.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 27: Some aromatic amines, anthraquinones and nitroso compounds, and inorganic fluorides used in drinking water and dental preparations. 1998: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol1-42/mono27.pdf.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100D: Radiation: A Review of Human Carcinogens. 2011: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100D/mono100D.pdf.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 104: Malaria and some polyomaviruses (SK40, BK, JC, and Merkel cell viruses). 2013: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol104/mono104.pdf.
  • Miller RW, Boice JD, Jr & Curtis RE . Bone cancer. Schottenfeld, D. & Fraumeni, J. F. Jr. (eds.). Cancer Epidemiology and Prevention. 3rd ed. New York: Oxford University Press; 2006: 48: pp. 946-958.
  • O'Donnell RJ, DuBois SG, Haas-Kogan DA . Sarcomas of bone. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 91: 1292-1313.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society