Cancer des os

Vous êtes ici:

Affections osseuses non cancéreuses

L’affection non cancéreuse, ou bénigne, des os est un changement subi par les cellules des os, mais ce n’est pas un cancer. L’affection non cancéreuse ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne met habituellement pas la vie en danger.

Le kyste osseux est l’affection osseuse non cancéreuse la plus fréquente. Le kyste osseux est un espace rempli de liquide dans un os. On l’observe le plus souvent dans les os longs de la jambe et du bras, mais il peut aussi prendre naissance dans les os du bassin et de la colonne vertébrale. Le kyste osseux affecte plus souvent les enfants et les adolescents, bien qu’il puisse également apparaître chez les adultes.

Il existe 2 types de kystes osseux.

Le kyste uniloculaire est le type de kyste osseux le plus courant. On l’observe deux fois plus chez l’homme que chez la femme. Le kyste osseux uniloculaire peut causer une fracture.

Le kyste anévrysmal n’est pas aussi fréquent que le kyste uniloculaire. Il peut être localement agressif. En grossissant, il risque de causer de la douleur, une enflure et une fracture.

Habituellement, on ne fait que surveiller les petits kystes osseux qui ne provoquent pas de symptômes et qui ne font pas augmenter le risque de fracture pour savoir s’ils subissent des changements. En général, on enlève par chirurgie les gros kystes qui causent des symptômes ou qui affaiblissent l’os.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Mani Larijani Étudier en 3D une protéine qui cause le cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus