Qu’est-ce que le cancer des os?

Le cancer des os prend naissance dans les cellules des os ou du cartilage. On l’appelle aussi cancer primitif des os. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut également se propager (métastases) à d'autres parties du corps. Le cancer primitif des os est très rare chez les adultes âgés de plus de 40 ans. On l’observe plus souvent chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

D’autres types de cancer peuvent se propager aux os, mais il ne s’agit pas de la même maladie que le cancer primitif des os. Un cancer qui prend naissance dans une autre partie du corps et qui se propage ensuite aux os est appelé métastase osseuse ou cancer secondaire des os. Il est beaucoup plus fréquent que le cancer primitif des os. Apprenez-en davantage sur les métastases osseuses.

Types de tumeurs osseuses

Les cellules osseuses ou cartilagineuses subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme des kystes osseux. Ils peuvent aussi provoquer la formation de tumeurs non cancéreuses telles que l’ostéochondrome, l’ostéome et l’ostéoclastome (aussi appelé tumeur osseuse à cellules géantes).

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules osseuses ou cartilagineuses peuvent causer le cancer des os.

Les types les plus courants de tumeurs osseuses cancéreuses chez les adultes âgés de plus de 30 ans sont le chondrosarcome et l’ostéosarcome. Elles apparaissent le plus souvent aux jambes ou aux bras. Le chordome est un autre type de tumeur cancéreuse qui prend naissance dans les os du crâne ou de la colonne vertébrale.

Des types rares de cancer des os peuvent aussi se manifester. On parle entre autres du fibrosarcome, de l’angiosarcome et du sarcome polymorphe indifférencié de haut grade. Le sarcome d’Ewing est beaucoup plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes que chez les adultes plus âgés.

Les os

Le squelette humain de l'adulte est composé de 206 os. Ensemble, les groupes d'os et de cartilage constituent le squelette, qui donne une forme au corps.

Schéma du squelette humaine
Schéma du squelette humaine

Cellules osseuses

Un os est constitué de 3 types de cellules.

  • Les ostéoblastes fabriquent les nouveaux os.
  • Les ostéoclastes désintègrent les vieux os et s'en débarrassent.
  • Les ostéocytes transportent les éléments nutritifs du sang vers les os, et les déchets loin des os.

Un os est un tissu très actif. Les os sont constamment remodelés, c’est-à-dire que le vieux tissu osseux est remplacé par un nouveau tissu osseux. Certaines hormones, des minéraux et des cellules osseuses jouent un rôle dans le processus de remodelage des os. Les os réagissent aux changements du taux de calcium sanguin ainsi qu’à la gravité et à la traction des muscles sur le squelette.

Types d’os

On peut classer les os selon leur forme.

Un os long est plus long que large. Il comprend habituellement un corps avec une tête à chaque extrémité. Il est surtout fait d'os compact. Les os de la cuisse et du bras sont des exemples d’os longs.

Un os court est souvent plus petit et en forme de cube. Il est surtout fait d'os spongieux. Les os du poignet et de la cheville sont des exemples d’os courts.

Un os plat est mince, plat et souvent recourbé. Il est fait de 2 couches minces d'os compact entre lesquelles se trouve une couche d'os spongieux. Les côtes et le sternum sont des exemples d’os plats.

Un os irrégulier est de forme complexe et ne peut être classé dans les catégories ci-dessus. Les vertèbres et les os du bassin sont des exemples d’os irréguliers.

Structure

Les os sont l'une des matières les plus dures du corps. Ils sont faits de collagène et de divers minéraux, comme le calcium, qui les rendent solides et durs. Bien que les os soient de forme et de taille variables, ils ont essentiellement la même structure et la même fonction.

Un os est composé de différentes couches de matières. Plusieurs termes servent à décrire les caractéristiques des os du corps.

Périoste

Le périoste est la couche de tissu fibreux qui recouvre l'os, sauf à ses extrémités.

Os compact

L'os compact forme la couche extérieure dense, dure et lisse des os. Il entoure la moelle osseuse jaune située dans le corps des os et renforce la partie creuse des os.

L'os compact est constitué de nombreux canaux (voies de passage) qui contiennent des vaisseaux sanguins et des nerfs. Les vaisseaux sanguins apportent le sang aux cellules osseuses. Le sang leur procure de l'oxygène et des éléments nutritifs et il en élimine le dioxyde de carbone et les déchets.

On trouve des nerfs dans les os et tout autour.

Canal médullaire

Le canal médullaire est l'espace situé à l'intérieur du corps de l'os qui contient la moelle osseuse jaune. La moelle jaune sert surtout de lieu d'entreposage au tissu graisseux.

Os spongieux

L'os spongieux, ou trabéculaire, est fait de petits fragments d'os et de beaucoup d'espaces libres, un peu comme un nid d'abeilles. C'est dans l’os spongieux qu'est entreposée la moelle osseuse rouge, où les cellules sanguines sont fabriquées. Chez l'adulte, on trouve la moelle rouge surtout dans l'os spongieux du crâne, du sternum, des côtes, des os du bassin, des clavicules et de la colonne vertébrale (vertèbres).

Cartilage

Le cartilage recouvre les extrémités des os. C'est un tissu conjonctif fibreux et résistant qui est mélangé à une substance gélatineuse. Le cartilage est plus mou que le tissu osseux mais plus ferme que la plupart des autres tissus. Il empêche les os de frotter les uns contre les autres et agit comme un coussin absorbant les chocs.

Os longs

Le cancer est plus susceptible de prendre naissance dans les os longs.

Schéma de la structure d'un os long
Schéma de la structure d'un os long

Un os long est fait de 4 parties principales.

La diaphyse, ou corps, de l’os long fait presque toute la longueur de l’os.

La métaphyse est la partie de l’os long située juste après la diaphyse.

L'épiphyse est l'extrémité de l'os long. L'épiphyse est constituée de tissu osseux compact et de tissu osseux spongieux. On trouve une épiphyse à chaque bout de l'os.

Le cartilage de conjugaison, ou plaque cartilagineuse, est une couche mince de cartilage située entre la métaphyse et l’épiphyse qui permet à l’os de croître. Il disparaît vers l’âge de 20 ans.

Fonctions des os

Les os ont de nombreuses fonctions dont :

  • donner au corps sa forme et soutenir ses tissus;
  • protéger des organes importants comme le cœur, les poumons et le cerveau;
  • travailler avec les muscles, les tendons et les ligaments pour permettre au corps de bouger;
  • entreposer la graisse et les minéraux et libérer des minéraux comme le calcium, le phosphore et le magnésium, lorsque le corps en a besoin;
  • fabriquer des cellules sanguines dans la moelle osseuse rouge de certains os.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Bone Cancer. 2016.
  • Cancer Research UK. Types of bone cancer. Cancer Research UK; 2013.
  • Hakim DN, Pelly T, Kulendran M, Caris JA . Benign tumours of the bone: a review. Journal of Bone Oncology. 2015.
  • Macmillan Cancer Support. Understanding Primary Bone Cancer. Macmillan Cancer Support; 2014.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.
  • O'Donnell RJ, Dubois SC, Hass-Kogan DA . Sarcomas of bone. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 91:1292–1313.
  • Samuel LC . Bone and soft-tissue sarcoma. Yarbro CH, Wujcik D, Holmes Gobel B (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 46:1243-1277.

Tumeurs osseuses cancéreuses

Une tumeur osseuse maligne est une masse cancéreuse qui peut se propager (métastases) à d'autres parties du corps. La plupart sont appelées sarcomes.

Tumeurs osseuses non cancéreuses

Une tumeur osseuse bénigne est une masse non cancéreuse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (ne forme pas de métastases) et qui ne met habituellement pas la vie en danger. Les tumeurs osseuses bénignes sont assez courantes, mais on ne connaît pas la cause de la plupart des types.

Affections osseuses non cancéreuses

Une affection osseuse bénigne est une maladie ou une anomalie non cancéreuse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps et qui ne met habituellement pas la vie en danger. Les signes et symptômes des affections osseuses bénignes sont semblables à ceux d'une tumeur osseuse maligne et peuvent comprendre un changement de la mobilité.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society