Statistiques de survie pour le sarcome d’Ewing chez l’enfant
Les statistiques de survie au sarcome d’Ewing chez l’enfant sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Elles sont fondées sur l’expérience de groupes d’enfants et ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’un enfant en particulier.
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Le médecin de votre enfant peut vous expliquer les statistiques relatives au sarcome d’Ewing infantile et ce qu’elles signifient pour lui.
Survie observée
La survie observée est également appelée survie globale. Elle correspond au pourcentage d'enfants atteints d’un certain type de cancer qui devraient vivre, au moins, pendant une période déterminée à la suite de leur diagnostic. Les médecins ont souvent recours au taux de survie observée lorsqu’ils parlent de pronostic.
La survie observée après 5 ans pour les enfants âgés de 0 à 14 ans qui sont atteints d’un sarcome d’Ewing localisé est de 70 %, ce qui signifie qu'en moyenne, on s’attend à ce que 70 % des enfants diagnostiqués d'un sarcome d’Ewing soient en vie au moins pendant 5 ans après avoir reçu leur diagnostic.
La survie observée ne tient pas compte de la cause de décès. Toutefois, parmi les 30 % d’enfants qui ne survivent pas 5 ans, la plupart décèdent du cancer plutôt que d’autres causes.
Survie par stade
La survie varie en fonction de chaque stade du sarcome d’Ewing infantile. En général, plus on diagnostique et on traite le sarcome d’Ewing à un stade précoce, meilleur est le pronostic.
En général, si les médecins peuvent enlever complètement la tumeur, l’issue est meilleure. Mais le sarcome d’Ewing réagit bien à la radiothérapie. On peut souvent associer la radiothérapie à la chirurgie afin que le traitement local soit efficace, et ajouter une chimiothérapie néoadjuvante, ce qui permet d’améliorer l’efficacité des traitements locaux.
On ne dispose pas de statistiques canadiennes spécifiques sur les différents stades du sarcome d’Ewing chez l’enfant. Les renseignements suivants sont tirés de diverses sources et peuvent comprendre des statistiques provenant d’autres pays susceptibles de présenter des résultats similaires au Canada.
Stade | Survie observée après 5 ans |
---|---|
Localisé | 70 % |
Métastatique | 15 à 30 % |
Questions sur la survie
Discutez du pronostic avec le médecin. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs dont ceux-ci :
- antécédents médicaux de l’enfant
- type de cancer
- stade du cancer
- caractéristiques du cancer
- traitements choisis
- réponse au traitement
Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Histoires
Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.