Cancer de la vessie

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de la vessie de stade 2 ou 3

En présence d’un cancer de la vessie de stade 2 ou 3, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes.

Avant que tout traitement débute, votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer le meilleur plan de traitement pour vous. La plupart du temps, on doit enlever toute la vessie. Mais il arrive qu’on puisse conserver la vessie, ce qu’on appelle approche de conservation de la vessie. Vous recevrez vos traitements dans un certain ordre selon qu’on vous propose ou non une approche de conservation de la vessie.

Chimiothérapie

On propose presque toujours une chimiothérapie pour un cancer de la vessie de stade 2 ou 3. On l’administre souvent avant une cystectomie radicale, mais on peut aussi le faire après la chirurgie si on n’y a pas encore eu recours. On peut aussi administrer seulement une chimiothérapie s’il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie.

La chimiothérapie est administrée sous forme de traitement systémique par une aiguille insérée dans une veine. Une association d’agents chimiothérapeutiques qui comprend du cisplatine est le traitement standard du cancer de la vessie de stade 2 ou 3.

Si on vous traite selon l’approche de conservation de la vessie, on a le plus souvent recours à la chimiothérapie dans le cadre d’une chimioradiothérapie. Elle peut comprendre du cisplatine ou du 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU) et de la mitomycine (Mutamycin). On administre la chimioradiothérapie après la résection transurétrale de la tumeur de la vessie (RTUTV), ce qui permet de ne pas enlever la vessie.

Chirurgie

La chirurgie est l’un des traitements principaux du cancer de la vessie de stade 2 ou 3. Dans la plupart des cas, on pratique au moins l’une des chirurgies suivantes.

La cystectomie consiste à enlever la vessie en partie ou en totalité. On a le plus souvent recours à la cystectomie radicale pour enlever toute la vessie. Une fois qu’on a retiré la vessie, on doit faire une dérivation urinaire pour créer une nouvelle façon de contenir l’urine et de l’évacuer du corps.

Le curage ganglionnaire pelvien consiste à enlever les ganglions lymphatiques du bassin. On le fait après une cystectomie radicale, habituellement au cours de la même intervention.

La résection transurétrale de la tumeur de la vessie (RTUTV) consiste à enlever la tumeur à la vessie par l’urètre. On peut y avoir recours si vous êtes traité selon l’approche de conservation de la vessie. On fait habituellement la RTUTV au cours du processus diagnostique. Une autre RTUTV pourrait être nécessaire afin de s’assurer que tout le cancer a été enlevé, en particulier si la première RTUTV a été pratiquée il y a longtemps.

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie externe comme traitement d’un cancer de la vessie de stade 2 ou 3. Elle peut être administrée dans le cadre d’une chimioradiothérapie après une RTUTV. On peut aussi avoir recours seulement à la radiothérapie externe s’il n’est pas possible de faire une chirurgie.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de la vessie. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

thérapie systémique

Traitement qui consiste à administrer une substance qui voyage par les vaisseaux sanguins pour atteindre les cellules du corps tout entier.

La thérapie systémique peut être administrée par voie orale ou par injection intraveineuse ou intramusculaire.

La thérapie systémique est aussi appelée traitement systémique.

chimioradiothérapie

Traitement qui associe la chimiothérapie à la radiothérapie. On administre la chimiothérapie durant la même période que la radiothérapie. Certains types de chimiothérapie rendent la radiothérapie plus efficace.

radiothérapie externe

Type de radiothérapie lors duquel on utilise un appareil situé à l’extérieur du corps pour diriger un faisceau de radiation à travers la peau vers une partie spécifique du corps, habituellement une tumeur.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Hammond Les cigarettes électroniques au Canada

Plus de details

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus