Bladder cancer

You are here: 

Radiation therapy for bladder cancer

Radiation therapy uses high-energy rays or particles to destroy cancer cells. It is sometimes used to treat bladder cancer. Your healthcare team will consider your personal needs to plan the type and amount of radiation, and when and how it is given. You may also receive other treatments.

Radiation therapy is often combined with chemotherapy to treat bladder cancer. This is called chemoradiation. The 2 treatments are given during the same time period.

Radiation therapy is given for different reasons. You may have chemoradiation or radiation therapy to:

  • destroy cancer cells in the body
  • prevent the whole bladder from being removed
  • destroy cancer cells left behind after surgery to reduce the risk that the cancer will come back (recur) (called adjuvant therapy)
  • relieve pain or control the symptoms of advanced bladder cancer (called palliative therapy)

The following types of radiation therapy are most commonly used to treat bladder cancer.

External radiation therapy

During external radiation therapy (also called external beam radiation therapy), a machine directs radiation through the skin to the area with the cancer and some of the tissue around it.

External radiation therapy is most often used as a part of chemoradiation to treat bladder cancer that has grown into the muscle layer of the bladder wall (muscle-invasive bladder cancer) so the bladder doesn’t have to be removed. This is called a bladder-preserving approach. The chemoradiation is given after surgery with a transurethral resection of bladder tumour (TURBT). During treatment, the radiation is given to the whole bladder and nearby lymph nodes in the pelvis.

External radiation therapy may be used alone when surgery can’t be done (the cancer is unresectable) or to control bleeding from the bladder. It can also be used to treat other parts of the body where the cancer has spread (metastatic cancer), such as bone. Find out more about metastatic cancer.

External radiation therapy is usually given 5 days a week for 1 to 2 months. It may be given for a shorter amount of time when used as palliative therapy.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for bladder cancer, but everyone’s experience is different. Some people have many side effects. Other people have few or none at all.

During radiation therapy, the healthcare team tries to protect healthy cells in the treatment area as much as possible. But damage to healthy cells can happen and may cause side effects. If you develop side effects, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after radiation therapy. Sometimes late side effects develop months or years after radiation therapy. Most side effects go away on their own or can be treated, but some side effects may last a long time or become permanent.

Side effects of radiation therapy will depend mainly on the size of the area being treated, the specific area or organs being treated, the total dose of radiation and the treatment schedule. Some common side effects of radiation therapy for bladder cancer are:

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from radiation therapy. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Questions to ask about radiation therapy

Find out more about radiation therapy and side effects of radiation therapy. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about radiation therapy.

Stories

Dr Shawn Li I’m extremely grateful to the Canadian Cancer Society for funding my research with an Innovation Grant.

Read more

Taking action against all cancers

Icon - question mark

The latest Canadian Cancer Statistics report found that of all newly diagnosed cancers in 2017, half are expected to be lung, colorectal, breast and prostate cancers. Learn what you can do to reduce the burden of cancer.

Learn more

Cancer de la vessie

Vous êtes ici:

Radiothérapie pour le cancer de la vessie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On l’administre parfois pour traiter le cancer de la vessie. Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

On associe souvent la radiothérapie à la chimiothérapie pour traiter le cancer de la vessie. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie. On administre ces 2 traitements pendant la même période.

On administre la radiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir une chimioradiothérapie ou une radiothérapie pour :

  • détruire les cellules cancéreuses présentes dans votre corps;
  • éviter d’enlever toute la vessie;
  • détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (radiothérapie adjuvante);
  • soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer de la vessie de stade avancé (radiothérapie palliative).

On a le plus souvent recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter le cancer de la vessie.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la région atteinte par le cancer et une partie du tissu qui l’entoure.

On a le plus souvent recours à la radiothérapie externe dans le cadre d’une chimioradiothérapie pour traiter un cancer de la vessie qui a envahi la couche musculaire de la paroi de cet organe (cancer de la vessie invasif sur le plan musculaire) afin de ne pas avoir à enlever la vessie. C’est l’approche de conservation de la vessie. On administre la chimioradiothérapie après la résection transurétrale de la tumeur de la vessie (RTUTV). Toute la vessie et les ganglions lymphatiques voisins à l’intérieur du bassin sont traités par radiothérapie.

On peut administrer seulement une radiothérapie externe s’il n’est pas possible de faire une chirurgie (on dit alors que le cancer est non résécable) ou pour maîtriser un saignement de la vessie. On peut aussi y avoir recours pour traiter d’autres parties du corps où le cancer s’est propagé (cancer métastatique), comme les os. Apprenez-en davantage sur le cancer métastatique.

On administre habituellement la radiothérapie externe 5 jours par semaine, durant 1 à 2 mois. Il est possible qu’on y ait recours pendant une plus courte période comme traitement palliatif.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer de la vessie, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins tente de protéger le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Mais il est possible que les cellules saines soient endommagées et qu’elles provoquent ainsi des effets secondaires. Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale et du mode d’administration. Voici certains effets secondaires courants de la radiothérapie pour le cancer de la vessie :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus