Cancer de la vessie

Vous êtes ici:

La vessie

La vessie fait partie de l’appareil urinaire. C’est un organe creux du bassin qui sert à emmagasiner l’urine avant qu’elle ne soit évacuée du corps. La vessie a une paroi élastique, ce qui lui permet de grossir (se dilater) à mesure qu’elle se remplit d’urine, et de rétrécir (se contracter) lorsqu’elle se vide.

Schéma de l'emplacement de la vessie

Fonctionnement de la vessie

L’urine est produite par les reins et acheminée jusqu’à la vessie par 2 longs conduits appelés uretères. Lorsque la vessie est pleine, les muscles de sa paroi se contractent pour en faire sortir l’urine, qui passe par l’urètre pour être finalement évacuée du corps.

Couches de la paroi de la vessie

La paroi de la vessie est constituée de 3 couches.

L’urothélium est le revêtement interne de la vessie. Il est formé de cellules urothéliales, aussi appelées cellules transitionnelles. L’urothélium porte également le nom d’épithélium transitionnel.

La lamina propria, aussi appelée sous-muqueuse, est une fine couche de tissu conjonctif qui entoure l’urothélium. Elle contient des vaisseaux sanguins, des nerfs et des glandes.

La musculeuse est l’épaisse couche musculaire externe de la vessie. Elle est composée de 3 couches de muscles qui fonctionnent automatiquement, sans que vous n’ayez à y penser, ce qu’on appelle des muscles lisses.

Schéma des couches de la paroi de la vessie

D'autres tissus séparent la vessie de certains organes :

  • séreuse – fine membrane qui recouvre le dessus de la vessie
  • adventice – tissu conjonctif lâche qui recouvre des régions de la vessie où il n’y a pas de séreuse
  • graisse périvésicale – couche de graisse qui entoure la vessie

appareil urinaire

Groupe d’organes qui fabriquent, recueillent, emmagasinent et évacuent l’urine.

L’appareil urinaire comprend les reins, les uretères, la vessie et l’urètre.

bassin

Partie inférieure de l’abdomen située entre les os des hanches et qui renferme l’appareil urinaire et l’appareil reproducteur.

L’adjectif pelvien ou pelvienne désigne tout ce qui est relatif au bassin, par exemple un examen pelvien.

rein

Un des deux organes en forme de haricot situés derrière l’abdomen (de chaque côté de la colonne vertébrale) ayant pour fonction de maintenir l’équilibre des liquides et des minéraux dans le corps. Les reins jouent un rôle dans la régulation de la pression artérielle, ils produisent certaines hormones, filtrent les déchets dans le sang et produisent l’urine.

L’urine produite par les reins arrive dans la vessie en passant par les uretères.

L’adjectif rénal ou rénale désigne tout ce qui est relatif au rein, par exemple l’insuffisance rénale.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Huntsman and Dr Sohrab Shah Comparaison des génomes de sous-types de cancer de l’ovaire

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus