Pronostic et survie pour le cancer des canaux biliaires

Si vous êtes atteint d’un cancer des canaux biliaires, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il réagira au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type, le stade et les caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne atteinte que le médecin prend en considération lorsqu’il établit un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer réagit à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques du cancer des canaux biliaires.

Retrait de la tumeur par une chirurgie

Le retrait complet de la tumeur par une chirurgie offre les meilleures chances de survie à long terme pour les personnes atteintes d’un cancer des canaux biliaires. Toutefois, chez la plupart d’entre elles, il n’est pas possible d’enlever complètement la tumeur. Puisqu’on ne détecte généralement pas le cancer des canaux biliaires aux premiers stades de la maladie, beaucoup de personnes reçoivent leur diagnostic alors que le cancer est à un stade trop avancé pour qu’on puisse le retirer par une chirurgie.

S’il est possible d’enlever complètement une tumeur par une chirurgie (on dit alors qu’elle est résécable), le pronostic est plus favorable.

Le pronostic est habituellement plus sombre chez les personnes dont la tumeur ne peut pas être entièrement enlevée par une chirurgie (on dit alors qu’elle est non résécable) et qui présentent des symptômes comme la perte de poids, des nausées, une accumulation de liquide dans l’abdomen (ascite) et un faible indice fonctionnel.

Marges chirurgicales

Lors de la chirurgie, on enlève la tumeur ainsi qu’une partie du tissu sain qui l’entoure. La zone de tissus sains retirée autour d’une tumeur est appelée marge chirurgicale. Si on trouve des cellules cancéreuses dans les bords (marges extérieures) du tissu enlevé en même temps que la tumeur, on dit que les marges chirurgicales sont positives et le pronostic est moins favorable. Si on n’y détecte aucune cellule cancéreuse, on dit que les marges chirurgicales sont négatives et le pronostic est meilleur.

Stade

Le stade du cancer des canaux biliaires est un facteur important au moment d’estimer l’issue de la maladie. Les tumeurs qui sont détectées à un stade précoce engendrent le pronostic le plus favorable. Les tumeurs détectées à un stade avancé (celles qui se sont propagées aux ganglions lymphatiques voisins ou à des organes éloignés des canaux biliaires) engendrent un pronostic moins favorable.

Emplacement de la tumeur

Les tumeurs situées dans le tiers distal des canaux biliaires (le tiers le plus près de l’intestin grêle) engendrent un pronostic favorable, en particulier si elles peuvent être enlevées complètement par une chirurgie. Il peut être plus facile de retirer par chirurgie les tumeurs situées dans la partie distale des canaux biliaires (la partie la plus près de l’intestin grêle) que celles situées près du foie ou dans celui-ci.

Type de tumeur

Certains types de tumeurs des canaux biliaires engendrent un meilleur pronostic que d’autres. L’adénocarcinome papillaire des canaux biliaires intrahépatiques engendre un pronostic plus favorable que les autres types de cancer des canaux biliaires.

Grade

Les cancers des canaux biliaires de bas grade et de croissance lente engendrent un pronostic plus favorable que ceux de haut grade.

Envahissement périneural

Un envahissement périneural signifie que le cancer s’est développé le long des nerfs. Les cancers des canaux biliaires avec envahissement périneural sont associés à un pronostic moins favorable.

Envahissement vasculaire

Le pronostic des tumeurs des canaux biliaires intrahépatiques qui ont envahi les vaisseaux sanguins du foie est sombre.

Envahissement péricanalaire

Le pronostic des tumeurs des canaux biliaires intrahépatiques qui se sont développées le long des canaux est sombre.

Révision par les experts et références

  • Nakeeb A, & Pitt HA . Cancers of the biliary tree: anatomy and staging. Kelsen, D. P., Daly, J. M., Kern, S. E., Levin, B., Tepper, J. E., & Van Cutsem, E. (eds.). Principles and Practice of Gastrointestinal Oncology. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2008: Chapter 36: pp. 483-491.
  • Wittekind C . Extrahepatic biliary tract and the Ampulla of Vater cancers. Gospodarowicz, M. K., O'Sullivan, B., Sobin, L. H., et al. (Eds.). Prognostic Factors in Cancer. 3rd ed. Hoboken, NJ: John Wiley & Sons, Inc.; 2006: 17: pp. 147-151.

Statistiques de survie au cancer des canaux biliaires extrahépatiques

Les statistiques de survie au cancer des canaux biliaires extrahépatiques sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une personne en pa

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society